Vertigo Outside Vertigo

Auteurs

Mots-clés :

Comics, Édition, Indépendant, Intertextualité, Vertigo

Résumé

Le label Vertigo (1993-2019) de l’éditeur DC Comics a fait l’objet d’une attention soutenue, de la part des fans comme des chercheurs, au point de devenir le symbole de plusieurs de pratiques éditoriales originales : un rapport singulier aux genres populaires vus à travers un prisme politique et littéraire, le basculement de la publication en fascicule vers l’édition de livres de bande dessinée ou encore la coexistence de séries appartenant à leurs créateurs avec des œuvres appartenant à l’éditeur. Cet article s’efforce de situer Vertigo de façon synchronique et diachronique afin de prendre une meilleure mesure de ces innovations. Pour ce faire, il s’intéresse à des institutions éditoriales contemporaines du label ou qui se sont développées à sa suite immédiate - en particulier Dark Horse Comics, mais aussi le labels Helix et le studio WildStorm – en montrant comment leur projet éditorial rejoint celui de Vertigo. L’article s’efforce donc de reconstituer l’écosystème complexe dont a fait partie Vertigo et suggère que la fortune critique du label s’explique en partie par la présence de ces concurrents, qui ont poussé Vertigo à affiner son identité et aidé certaines de ses innovations à atteindre une masse critique.

Biographie de l'auteur

Nicolas Labarre, Univ. Bordeaux Montaigne

Nicolas Labarre est maître de conférences HDR en civilisation américaine à l’université Bordeaux Montaigne, où il donne également des cours la bande dessinée et le jeu vidéo. Il est l’auteur de Heavy Metal, l’autre Métal Hurlant (2017), une histoire transatlantique du magazine Heavy Metal, ainsi que de Understanding Genres in Comics (2020). Il a également publié de nombreux textes sur la question de l’adaptation en bande dessinée.

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Publiée

2021-01-29

Comment citer

Labarre, N. (2021). Vertigo Outside Vertigo. Leaves, (11). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/359