Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Leaves

Ligne éditoriale

La revue électronique semestrielle Leaves a été créée à l'initiative de l’unité de recherche Climas (Cultures, Littérature et Linguistique des Mondes anglophones, UR 4196) de l’université Bordeaux Montaigne, en 2015. Cette revue entend refléter les différents champs de recherche de l'équipe, à savoir l'étude des mondes anglophones, dans une perspective culturelle, littéraire et linguistique, sans pour autant s’y limiter. Cette revue scientifique à comité de lecture est destinée avant tout à un lectorat averti (chercheurs, doctorants, étudiants de master).

Leaves est ouverte sur la communauté des anglicistes, des américanistes et des linguistes. Elle a vocation à accueillir les contributions originales de chercheurs français ou étrangers, sous forme de dossiers thématiques ou d’articles hors thème, afin de permettre une stimulante diversité. Des textes de conférences prononcées par des chercheurs invités ou des interviews d’auteurs pourront aussi faire l’objet de publication. Des numéros spéciaux peuvent être, à l’occasion, programmés en sus des parutions semestrielles.

Les propositions d’articles thématiques sont recueillies par le(s) coordonnateur(s) du dossier et font l’objet d’une double expertise en aveugle avant publication. Les articles peuvent être indifféremment rédigés en français ou en anglais, sans exclusive théorique ni méthodologique. Ils font l'objet d'une analyse anti-plagiat utilisant le logiciel Compilatio. Les propositions d’articles « hors thème » sont recueillies par le directeur de la revue et soumis au même processus d’expertise.

Leaves entend valoriser l’ensemble des contributions à chaque numéro, particulièrement le travail, trop souvent invisible, des évaluateurs. Ce labeur bénévole est en effet une étape cruciale de la production scientifique, que l’invisibilité condamne à une absence de reconnaissance. Afin d’y remédier, Leaves publie, pour chaque numéro, une liste des évaluateurs, sans toutefois préciser sur quel(s) article(s) a porté leur travail, estimant que les bénéfices de cette démarche excèdent le risque d’éventuelles récriminations. Chaque évaluateur pourra néanmoins demander à voir son nom retiré de ces remerciements.

Évaluation par les pairs

Avant publication dans Leaves, tous les articles sans exception sont soumis, de façon anonyme, à l’examen d’au moins deux membres du comité scientifique dans le cadre d'une évaluation en double aveugle. C’est sur la base des avis rendus par ces lecteurs que le comité éditorial fonde sa décision de publier, de demander des modifications plus ou moins substantielles, voire de ne pas retenir le texte.

En cas de désaccord entre les deux rapporteurs, un troisième avis est sollicité.

Les pairs évaluateurs sont sélectionnés en fonction de leur expertise sur la thématique traitée par chaque article. Les auteurs ne sont en aucun cas autorisés à recommander ou exclure des évaluateurs de l’examen de leur soumission.

Accès ouvert

Leaves entend promouvoir le libre accès (Open Access) à la recherche scientifique, en publiant des articles sans DRM ni frais d'accès. Les utilisateurs sont libres de lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer des liens vers les textes intégraux de ces articles.

CC BY-NC-SA L'ensemble du contenu publié par la revue Leaves est mis à disposition de ses lecteurs sous licence CC BY-NC-SA 4.0 (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions).

La revue ne demande pas non plus de frais de publication aux auteurs, les coûts étant prix en charge par l'équipe éditoriale, l'Université Bordeaux Montaigne et l’unité de recherche Climas.

Les articles publiés dans Leaves restent la propriété de leurs auteurs, qui en détiennent le copyright.