Ody-C, Homère re-genré, décalé, excentré

Auteurs

Mots-clés :

Bande dessinée, Adaptation, Genre, Genres, Réception, Science-fiction, Twitter

Résumé

Ody-C est une adaptation de L’Odyssée sous forme de comic book, qui transpose l’épopée dans un univers de science-fiction tout en féminisant la quasi-totalité des protagonistes du récit. Cet article se propose d’étudier la place singulière de ce projet par rapport aux pratiques dominantes en matière d’adaptation en bande dessinée. Ody-C affiche en effet simultanément son appartenance au genre de la bande dessinée d’auteur et sa filiation avec des formes de bande dessinée populaire. Cette double affiliation lui permet de proposer un discours critique à la fois sur le récit homérique et sur certains marqueurs génériques de la science-fiction. Cet article se conclut en s’interrogeant sur l’insuccès commercial de ce travail, pourtant porté par un accueil critique enthousiaste, en se penchant sur sa réception par les lecteurs, telle qu’elle s’exprime sur Twitter ; cette étude met ainsi en lumière un décalage entre les grilles de lecture mises en avant par les auteurs et celles utilisées par les lecteurs.

Biographie de l'auteur

Nicolas Labarre, Univ. Bordeaux Montaigne

Nicolas Labarre is an assistant professor at University Bordeaux Montaigne, France, where he teaches US society and culture, comics and video games. He is the author of Heavy Metal, l’autre Métal Hurlant (2017), a transnational history of Heavy Metal magazine. He has written about political satire in MAD Magazine in the Nixon era, and has worked extensively on the topic of adaptation into comics.

Téléchargements

Publiée

2018-07-13

Comment citer

Labarre, N. (2018). Ody-C, Homère re-genré, décalé, excentré. Leaves, (6). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/302

Numéro

Rubrique

Dossier 2 : Les excentricités de la bande dessinée