Frankenstein as a Superhero? Frankenstein in the Generic System of Comic Books

Auteurs

Mots-clés :

Bande dessinée, Adaptation, Intermédialité, Horreur, Super-héros, Frankenstein

Résumé

Les comic books deviennent un média de masse aux États-Unis à la fin des années 30, période qui coïncide avec le populaire cycle des films Universal consacrés à Frankenstein. La double figure intermédiale de la créature et de son créateur devient alors une source d’inspiration pour les récits de super-héros qui occupent ce nouveau média, au travers d’emprunts ponctuels ou de dialogues plus soutenus, comme dans le Frankenstein de Dick Briefer. Bien qu’ostensiblement bannie des comic books par l’adoption du Comics Code en 1954, la double figure de Frankenstein n’a cessé depuis d’interagir avec celle du super-héros. Dans une approche chronologique, cet article examine cette compatibilité générique, qui ne devient pourtant jamais tout à fait une assimilation, ainsi que l’évolution des fonctions de ces échanges intermédiatiques récurrents.

Biographie de l'auteur

Nicolas Labarre, Univ. Bordeaux Montaigne

Nicolas Labarre est maître de conférences HDR à l’université Bordeaux Montaigne, où il enseigne la civilisation des États-Unis. Ses recherches portent sur la bande dessinée nord-américaine et plus particulièrement sur les questions de genre et d’intermédialité. Il est l’auteur de Heavy Metal, l’autre Métal Hurlant (PUB, 2017) et de La Bande dessinée contemporaine (PU Clermont Ferrand, 2018).

Téléchargements

Publiée

2020-01-31

Comment citer

Labarre, N. (2020). Frankenstein as a Superhero? Frankenstein in the Generic System of Comic Books. Leaves, (9). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/337

Numéro

Rubrique

I. Réinventions graphiques