Frankenstein as a Superhero? Frankenstein in the Generic System of Comic Books
Mots-clés :
Bande dessinée, Adaptation, Intermédialité, Horreur, Super-héros, FrankensteinRésumé
Les comic books deviennent un média de masse aux États-Unis à la fin des années 30, période qui coïncide avec le populaire cycle des films Universal consacrés à Frankenstein. La double figure intermédiale de la créature et de son créateur devient alors une source d’inspiration pour les récits de super-héros qui occupent ce nouveau média, au travers d’emprunts ponctuels ou de dialogues plus soutenus, comme dans le Frankenstein de Dick Briefer. Bien qu’ostensiblement bannie des comic books par l’adoption du Comics Code en 1954, la double figure de Frankenstein n’a cessé depuis d’interagir avec celle du super-héros. Dans une approche chronologique, cet article examine cette compatibilité générique, qui ne devient pourtant jamais tout à fait une assimilation, ainsi que l’évolution des fonctions de ces échanges intermédiatiques récurrents.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Nicolas Labarre, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.