Vulnerability as socio economic check, ethical move and aesthetic proposal in Sense and Sensibility

Auteurs

Mots-clés :

Vulnérabilité, Sense and sensibility, Narration, Éthique

Résumé

Dans cet article, j’entreprends de montrer que Sense and Sensibility est un peu différent des autres romans de l’auteur pour ce qui concerne le traitement qui est fait de la vulnérabilité. Jane Austen y met en scène la vulnérabilité d’une manière plus violente mais aussi plus dialectique que dans ses autres romans. En effet, les héroïnes sont chassées de leur maison par leur propre frère dès le premier chapitre et la vulnérabilité se présente donc comme une donnée liminaire inéluctable. Pourtant ce roman se caractérise par un revirement inattendu : tandis qu’il confronte les lecteurs à la brutalité de la vulnérabilité socialement organisée, il propose aussi une réévaluation du concept, à la fois d’un point de vue éthique et d’un point de vue narratif. La vulnérabilité est redistribuée, réexaminée, et finalement adoptée comme alternative éthique et narrative.

Biographie de l'auteur

Nathalie Jaëck, Univ. Bordeaux Montaigne

Nathalie Jaëck est Professeure de littérature britannique du XIXe siècle à l'université Bordeaux Montaigne. Elle est spécialiste de littérature d’aventure et de la littérature fin de siècle. Elle a publié deux ouvrages, Charles Dickens. L'Écriture comme pouvoir, l'écriture comme résistance. Paris : Ophrys, 2008 et Les Aventures de Sherlock Holmes : une affaire d'identité. Bordeaux : PUB, 2008, ainsi que divers articles sur Doyle, Stevenson, Dickens, Conrad, Stoker, Austen.

Téléchargements

Publiée

2017-01-30

Comment citer

Jaëck, N. (2017). Vulnerability as socio economic check, ethical move and aesthetic proposal in Sense and Sensibility. Leaves, (3). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/259

Numéro

Rubrique

Vulnérabilité et fiction