Choc allergique et corps étrangers : [Safe] de Todd Haynes (1995) ou L’agression du système immunitaire et les régressions des structures communautaires
Mots-clés :
Maladie, Écocritique, Inquiétante étrangeté, Gothique domestique, PessimismeRésumé
Dans [Safe], Todd Hayes analyse froidement la société américaine des années 1980, en observant l’inexplicable détérioration de l’état de santé de son héroïne. Le constat du réalisateur est glaçant, et rien ne semble trouver grâce à ses yeux, ni le confort d’une société urbaine en plein essor, ni le retour à un mode de vie apparemment plus en contact avec la nature, en accord avec les préceptes de l’idéologie New Age. L’étiolement inéluctable du personnage confère au film une tonalité sombre et inquiétante qui ne peut alors mener le spectateur qu’à un questionnement ontologique radical et dysphorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Christophe Chambost, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.