Of Nieces and Uncles: the Gendered Evolution of Suspicion in Shadow of a Doubt (Alfred Hitchcock, 1943) and Stoker (Park Chan-wook, 2013)

Auteurs

Mots-clés :

Soupçon, Double, Patriarchie, Retour du refoulé, Héroïne gothique, Émancipation féminine

Résumé

Dans Shadow of a Doubt (Alfred Hitchcock, 1943), la confiance qu’éprouve la jeune Charlie envers son oncle Charlie se dissipe progressivement, ce qui amène l’héroïne à une prise de conscience amère des turpitudes de la vie. Soixante-dix années plus tard, Park Chan-wook reprend le film de Hitchcock dans Stoker (Park Chan-wook, 2013) mais transforme radicalement la relation entre l’oncle Charlie et sa nièce, India. Cette relation complexe, mélange de méfiance et d’émoi, va finalement amener la jeune femme à commettre des actes répréhensibles, qui n’ont rien à envier à ceux de son oncle. Park Chan-wook donne ainsi à son film une structure genrée où la femme n’est plus proie mais prédatrice. À partir de l’idée de Paul Ricœur selon laquelle le soupçon est bénéfique, cet article montre, d’une part, que le soupçon remet en question et discrédite les liens familiaux, d’autre part, qu’il permet d’établir une structure sociale où le personnage féminin principal trouve sa place. La dynamique créatrice liée au soupçon est donc radicalement différente dans les deux films. Alors que Shadow of a Doubt semble se conclure sur la réaffirmation des bienfaits du patriarcat, Stoker met en évidence la subversion radicale et mortifère du pouvoir patriarcal.

Biographie de l'auteur

Christophe Chambost, Univ. Bordeaux Montaigne

Christophe Chambost est Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de littérature américaine du XIXe siècle (thèse sur la cruauté dans les nouvelles d’Ambrose Bierce, articles sur Poe, Hawthorne, Melville…) et du cinéma d’horreur américain. Sa recherche porte actuellement sur le cinéma fantastique (Carpenter, Romero, Hooper, Roeg, Del Toro, Claire Denis…) mais aussi sur la représentation cinématographique de l’histoire des États-Unis et du journalisme (Eastwood, Peckinpah, Scorsese, P. T. Anderson, Orson Welles…).

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Publiée

2024-01-31

Comment citer

Chambost, C. (2024). Of Nieces and Uncles: the Gendered Evolution of Suspicion in Shadow of a Doubt (Alfred Hitchcock, 1943) and Stoker (Park Chan-wook, 2013). Leaves, (17). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/436

Numéro

Rubrique

Dossier