Vertigo Outside Vertigo
Mots-clés :
Comics, Édition, Indépendant, Intertextualité, VertigoRésumé
Le label Vertigo (1993-2019) de l’éditeur DC Comics a fait l’objet d’une attention soutenue, de la part des fans comme des chercheurs, au point de devenir le symbole de plusieurs de pratiques éditoriales originales : un rapport singulier aux genres populaires vus à travers un prisme politique et littéraire, le basculement de la publication en fascicule vers l’édition de livres de bande dessinée ou encore la coexistence de séries appartenant à leurs créateurs avec des œuvres appartenant à l’éditeur. Cet article s’efforce de situer Vertigo de façon synchronique et diachronique afin de prendre une meilleure mesure de ces innovations. Pour ce faire, il s’intéresse à des institutions éditoriales contemporaines du label ou qui se sont développées à sa suite immédiate - en particulier Dark Horse Comics, mais aussi le labels Helix et le studio WildStorm – en montrant comment leur projet éditorial rejoint celui de Vertigo. L’article s’efforce donc de reconstituer l’écosystème complexe dont a fait partie Vertigo et suggère que la fortune critique du label s’explique en partie par la présence de ces concurrents, qui ont poussé Vertigo à affiner son identité et aidé certaines de ses innovations à atteindre une masse critique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Nicolas Labarre, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.