Introduction : Diaspora ou communauté transnationale ?

Auteurs

  • Michel Bruneau French National Centre for Scientific Research image/svg+xml

Mots-clés :

Diaspora, Communauté transnationale, Migrations, Identité, Violences

Résumé

Toute forme d'exode ou d'exil ne conduit pas obligatoirement à la constitution d'une diaspora. Les liens identitaires des immigrés avec leur société d’origine sont d’autant plus forts qu’ils ont traversé des situations conflictuelles et des violences extrêmes. Dans une diaspora, il faut qu’avec le temps se maintiennent un sentiment d’appartenance, une identité, par une décision consciente et même en vertu d’un certain acharnement. Une communauté transnationale apparaît postérieurement à la formation de l’État-nation. Ce phénomène post-colonial et post-national résulte de l'émigration à partir d'État-nations territorialisés. Du continent asiatique sont issues des diasporas ou des communautés transnationales diverses quant à leur genèse. Sont présentés les exemples des diasporas indienne et chinoise, mais aussi vietnamienne et khmère, ou coréenne ainsi qu’une communauté transnationale philippine, en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.

Biographie de l'auteur

Michel Bruneau, French National Centre for Scientific Research

Michel Bruneau est géographe, Directeur de Recherche émérite au CNRS. Il a travaillé en Asie du Sud-Est, en particulier en Thaïlande, dans la première moitié de sa carrière. Il a notamment écrit un essai de géohistoire sur cette partie de l’Asie : L’Asie d’entre Inde et Chine : logiques territoriales des États (Belin, 2006). Ensuite il a consacré ses recherches aux diasporas et au transnationalisme à travers le cas de la diaspora grecque et des comparaisons de diasporas et de communautés transnationales d’un point de vue transdisciplinaire : Diasporas et espaces transnationaux (Economica, 2004). Il a publié récemment un autre essai de géohistoire : De l’Asie Mineure à la Turquie : minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas (CNRS-Editions, 2015). Il a également publié de nombreux articles dans des revues internationales de différentes disciplines des sciences sociales sur les diasporas et le transnationalisme.

Téléchargements

Publiée

2018-07-13

Comment citer

Bruneau, M. (2018). Introduction : Diaspora ou communauté transnationale ?. Leaves, (6). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/292

Numéro

Rubrique

Dossier 1 : Diasporas et migrations asiatiques aux États- Unis. Traumatismes de guerre et écritures féminines