“New Town is without image”: Representations of Enclaves in Cathy Park Hong’s Poetry

Auteurs

Mots-clés :

Frontières, Littérature coréenne- américaine, Identité, Nation, Subjectivité

Résumé

Cet article examine les manifestations de l’enclave dans l’œuvre de la poète coréenne-américaine Cathy Park Hong, afin d’étudier comment l’expérience immigrante coréenne peut informer les représentations du soi et de la nation. L’expérience coréenne de la nation repose sur des formations nationales instables, où l’enclave joue un rôle ambivalent à la fois d’inclusion et d’exclusion, auquel à la fois le soi et la communauté ont recours pour affirmer leur existence. Nous soulignerons la manière dont la poétique de Hong utilise et interroge le trope de l’enclave à la fois comme un motif dérivé de l’expérience coréenne américaine et un outil qui révèle les dynamiques de marginalisation et formation identitaire au niveau national et au sein même de la communauté littéraire.

Biographie de l'auteur

Héloïse Thomas-Cambonie, Univ. Bordeaux Montaigne

Héloïse Thomas-Cambonie est doctorante contractuelle à l'Université Bordeaux Montaigne, et ancienne normalienne de l'ENS de Lyon. Sa thèse porte sur les représentations de l'historiographie, le genre, et la nation dans la littérature américaine contemporaine.

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Publiée

2017-07-03

Comment citer

Thomas-Cambonie, H. (2017). “New Town is without image”: Representations of Enclaves in Cathy Park Hong’s Poetry. Leaves, (4), 34–48. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/269

Numéro

Rubrique

Dossier