Médecine du corps et de l’âme: une interprétation subjective de la ritournelle du powwow
Mots-clés :
Powwow, Amérindien, Identité, Corps, DanseRésumé
Le powwow peut être défini comme un rassemblement social et spirituel organisé par les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Cet article entend explorer le monde du powwow à travers une approche subjective, et donc pas complètement académique. Il s’appuie en effet surtout sur des explications et des points de vue exprimés par des participants aux powwows, afin d’avoir une vision interne sur un phénomène intertribal, également ouvert aux personnes non-autochtones. Des idées avancées par certains philosophes sur le corps et la danse (Nietzsche), la musique et le territoire (Deleuze et Guattari), la joie (Spinoza), apporteront un éclairage sur les implications ontologiques du powwow. Le powwow est en effet plus complexe que ses apparences « flamboyantes ». Huit étapes viseront à expliquer les multiples dimensions du powwow, chaque étape étant conçue comme un pas cherchant à faire pénétrer plus avant un non-initié dans la compréhension de cette fête typiquement amérindienne. Chaque pas tentera de répondre à une question précise : d’où vient le terme « powwow » ? Comment ce terme a évolué ? Y a-t-il différents types de powwows ? Les powwows ont-ils nécessairement une dimension spirituelle ? Un espace spécifique est-il nécessaire à l’organisation d’un powwow ? Dans quelle mesure les powwows peuvent-ils être considérés comme des moyens de revendiquer une fierté amérindienne ? Les powwows ont-ils joué un rôle dans le mouvement de renaissance culturelle amérindienne ? Les powwows ne sont-ils pas une célébration de la vie et de la survivance des peuples autochtones ?
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