J. M. Synge and Cultural Trauma

Auteurs

Mots-clés :

J. M. Synge, La Grande Famine irlandaise, Modernité, Trauma culturel, Théâtre

Résumé

Comment penser l’« après » de la terreur ? La terreur n’anéantit‑elle pas toute forme de chronologie ou de linéarité ? Entendue comme une expérience traumatique qui stupéfie le sujet et le plonge dans une hébétude infinie, elle est précisément ce qui nie la possibilité même d’un après. La terreur invite à repenser les catégories temporelles, telles l’antériorité ou la postériorité. Cet article s’intéresse aux traces qu’a laissées la Grande Famine irlandaise dans l’œuvre de J. M. Synge (1871‑1909) et aux raisons qui poussèrent Synge à se tourner plus particulièrement vers le théâtre. Les multiples possibilités qu’offre le théâtre pour traiter des questions temporelles en font un genre particulièrement à même de donner une expression artistique au trauma.

Biographie de l'auteur

Hélène Lecossois , Le Mans Université

Hélène Lecossois est maître de conférences à l’université du Maine, Le Mans où elle enseigne le théâtre britannique et irlandais des 20e et 21e siècles, au sein du département d’études anglophones. Elle est spécialiste de l’œuvre de Samuel Beckett et, plus généralement, du théâtre irlandais du xxe siècle. Ses recherches portent sur la mémoire (individuelle et collective) au théâtre, qu’elle aborde notamment par le prisme de l’histoire culturelle. Elle est l’auteur de Endgame de Samuel Beckett (Paris : Atlande, 2009). Avec Hélène Aji, Brigitte Felix and Anthony Larson, elle a co-édité L’Impersonnel en literature : Explorations critiques et théoriques, (Presses Universitaires de Rennes, 2009) et avec Jeffrey Hopes Théâtre et nation (Presses Universitaires de Rennes, 2011). Elle prépare actuellement un ouvrage sur J. M. Synge et la modernité.

Téléchargements

Publiée

2015-11-30

Comment citer

Lecossois , H. (2015). J. M. Synge and Cultural Trauma . Leaves, (1), 82–93. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/46

Numéro

Rubrique

I.1. Répercussions : Les temps de l’après-coup