Four Species of Suspectacle

Auteurs

Mots-clés :

Rhétorique, Représentation, « Suspectacle », Étymologie, Donald Trump, Shakespeare

Résumé

C’est leur préoccupation commune pour le visuel qui permet d’associer représentation et suspicion au « suspectacle » du titre. Cet article se propose d’analyser l’importance du visuel dans le langage (et le discours) sur le soupçon. Ma méthode repose sur l’étymologie et la philologie, ce qui implique de faire peser le soupçon sur l’apparence des mots comme d’explorer leurs significations profondes. Quatre provocations sont ainsi proposées et dans chaque cas le soupçon porte sur un point différent. Le premier suspect, qui fait l’objet de la première provocation, est ce qu’on appelle en anglais credit clause : elle s’applique aux performances rhétoriques sur le mode « croyez-moi » ou « faites-moi confiance ». La deuxième est qualifiée de calling out et décrit des performances du genre « ne les croyez pas » ou « il ne faut pas croire ce qu’ils vous disent ». La troisième, countenance, concerne le masque social. Quant à la quatrième, cargo, elle porte sur la relation entre suspicion et poids. Il ne s’agit pas de proposer une lecture d’un texte littéraire, mais une stratégie de lecture de la performance rhétorique dans le discours de persuasion. La plupart des exemples retenus sont empruntés aux performances politiques et, en particulier, aux discours de Donald Trump. Cependant, on peut étudier de la même façon les œuvres de fiction littéraire.

Biographie de l'auteur

Gary Watt, University of Warwick

Gary Watt est professeur de droit à l'Université de Warwick. Il est co-rédacteur (et fondateur) de la revue Law and Humanities, dirige la collection A Cultural History of Law (Bloomsbury, 2018) et co-dirige la collection Shakespeare and the Law (Hart Publishing, 2008). Il est l’auteur de plusieurs monographies : Equity Stirring: The Story of Justice Beyond Law (Hart Publishing, 2009), Dress, Law and Naked Truth: A Cultural Study of Fashion and Form (Bloomsbury, 2013) et Shakespeare's Acts of Will: Law, Testament and Properties of Performance (Bloomsbury, The Arden Shakespeare, 2016). En 2009, il a été élu « Professeur de droit de l’année » au Royaume-Uni et il est actuellement titulaire d'une bourse de recherche (Leverhulme Major Research Fellowship) et travaille sur la performance rhétorique dans les tribunaux et l’opinion publique (2018-2022).

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Publiée

2024-01-31

Comment citer

Watt, G. (2024). Four Species of Suspectacle. Leaves, (17). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/435

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Rubrique

Dossier