Narrer le 11 septembre : Extremely Loud & Incredibly Close de Jonathan Safran Foer et In the Shadow of No Towers d'Art Spiegelman

Auteurs

Mots-clés :

Contre-récit, Événement, Terreur, Jonathan Safran Foer, Art Spiegelman, 11 septembre

Résumé

Le choix de l’appellation 9.11 (ou 11 Septembre), le « télégramme d’une métonymie » (Derrida) pour nommer l’événement, pointe l’incompréhension et l’« outrepassement du rapport » (Nancy) induite par la terreur. Cet article se propose de montrer comment Art Spiegelman (In the Shadow of No Towers) et Jonathan Safran Foer (Extremely Loud & Incredibly Close) s’appuient sur une narration multimodale pour s’approprier le trauma et (ré)-introduire un rapport au sens. Le 11 Septembre change le statut même de témoignage : la narration ne se substitue plus au silence, mais vient défaire le « témoignage écran » scripté par les médias. À rebours des images médiatiques, In the Shadow of No Towers et Extremely Loud & Incredibly Close plongent le lecteur dans la brûlure du traumatisme pour remettre en mouvement la construction de sens.

Biographie de l'auteur

Gwen Le Cor, Paris 8 University

Gwen Le Cor est maître de conférences HDR à l’université Paris 8. Membre de l’EA 1569 « Transferts critiques et dynamique des savoirs », elle est porteur (avec Stéphane Vanderhaeghe) du projet triennal « Text/ures » soutenu par le Labex Arts-H2H. Le deuxième volet du programme de recherche est consacré aux « Text/ures de l’objet livre : hybridation, transposition, transmédiation ». Ses recherches récentes portent sur les figures de l’hybridité, sur l’entre-deux de la littérature et des sciences, ainsi que sur la littérature américaine contemporaine. Elle a publié plusieurs articles sur les œuvres numériques et imprimées de Jen Bervin, Percival Everett, Jonathan Safran Foer, Flannery O’Connor, Art Spiegelman, Stephanie Strickland, Steve Tomasula et Robert Penn Warren. Elle a également travaillé sur le discours scientifique, l’interface littérature-informatique, et plus largement le domaine des humanités numériques.

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Publiée

2015-11-30

Comment citer

Le Cor, G. (2015). Narrer le 11 septembre : Extremely Loud & Incredibly Close de Jonathan Safran Foer et In the Shadow of No Towers d’Art Spiegelman. Leaves, (1), 27–39. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/42

Numéro

Rubrique

I.1. Répercussions : Les temps de l’après-coup