Reading the Changing Deserts of the American West: Perception and Reality
Mots-clés :
Dessin, Perception sensible, Mémoire collective, Imaginaire, DésertsRésumé
Les vastes déserts arides de l’Ouest américain traversent des paysages géographiques à grande échelle. Les habitants écrivent et réécrivent les récits en constante évolution de l’Ouest. Les modes de vie, de recréation, de détournement de l’eau et de développement des terres ont eu un impact sur la façon dont ces déserts prospèrent, sur la façon dont nous nous connectons avec eux, ainsi que sur la façon dont nous les menaçons. Ces déserts de l’Ouest sont paradoxaux à plusieurs égards : vides mais grouillants de vie, espaces publics ouverts qui invitent à des expériences intérieures et privées, arides ou inondés, glaciaux ou brûlants, humains et géologiques, imaginaires et réels, venteux et silencieux, sauvages mais apprivoisés, clôturés mais sans limites, emblématiques mais inconnus, naturels mais monumentaux, lointains mais sous les projecteurs de la politique. Mon étude interdisciplinaire explore cette question et les récits changeants et paradoxaux du désert en texte et en image. Mes dessins et photographies proposent une représentation visuelle des qualités et des enjeux du paysage désertique et de la vie quotidienne de ses habitants, abordés dans trois sections : le contexte scientifique, l’imaginaire, et la perception sensible.
Le contexte scientifique. Ici j’explore le contexte plus large–en me servant de l’optique scientifique ou autres, ainsi que de mon propre parcours. Duban (1997) décrit comment différentes optiques professionnelles établissent différentes définitions des « écosystèmes », de l’optique du géographe à celle de l’écologue, en fonction de la manière dont elles perçoivent les interactions entre humains et paysages.
L’imaginaire. Ensuite, j’interroge l’imaginaire (y compris la mémoire collective, la controverse et la culture). Je dirige mon objectif sur l’échelle et l’aridité du désert comme source d’inspiration. J’explore les couleurs et les textures du désert en constante évolution et considère l’imaginaire dans divers récits du désert, tant au niveau individuel que collectif. Le dessin permet d’explorer ces interactions humaines et de distiller des souvenirs collectifs.
La perception sensible. Enfin, nous explorons l’expérience (y compris l’expérience phénoménologique et la « perception sensible ») à travers le dessin. Ma perception sensible intériorise toutes ces conditions. L’aspect visuel de ce projet explore les qualités perceptuelles du désert dans différentes conditions (silence, vent, chaud, froid, etc.). Nous concluons que dessiner ou regarder des dessins du désert dans ce contexte nous aide tous à faire le lien entre la perception et la réalité, et à faire l’expérience de déserts en constante évolution.
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