Entre fantasme et réalité : regards croisés français et anglo-saxons sur l'hippophagie

Auteurs

  • Sylvain Leteux Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529 CNRS - Université de Lille) image/svg+xml

Mots-clés :

France, Angleterre, Histoire moderne, Hippophagie, Représentations, Sentiment anti-français

Résumé

Le scandale européen du horsegate en 2013 a réactivé un débat ancestral sur les fraudes alimentaires. La question de l'hippophagie comporte une dimension symbolique forte qui dépasse le simple débat sanitaire ou commercial sur la sécurité alimentaire. De nombreux anthropologues et historiens anglo-saxons (Root, Harris, Simoons, Weil) proposent une vision partisane et tronquée de l’hippophagie en France. En 2011, en revanche, Chris Otter a publié un article très convaincant sur l'échec de la propagande hippophagique en Grande Bretagne au XIXe siècle (Hippophagy in the UK: A Failed Dietary Revolution). À partir de ces différents travaux, cet article propose de confronter les points de vue français et anglo-saxons sur la pratique de l’hippophagie « moderne » (1850-1950), dans le cadre d'une société industrielle se trouvant face à la nécessité de nourrir une main d’œuvre ouvrière urbaine nombreuse. Par ailleurs, la construction d'une vulgate anglo-saxonne présentant d'une manière assez caricaturale une France hippophage face à une Angleterre « vertueuse » (d'un point de vue alimentaire) permet de s'interroger sur les représentations mentales propres à chaque pays.

Biographie de l'auteur

Sylvain Leteux, Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529 CNRS - Université de Lille)

Sylvain Leteux est professeur agrégé d’Histoire, chercheur associé à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529 CNRS - Université de Lille) et membre de l’Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA). Il a soutenu en 2005 à l’Université de Lille 3 une thèse d’Histoire dirigée par Jean-Pierre Hirsch sur les bouchers parisiens (1776-1944). Ses travaux portent sur la structuration professionnelle des artisans-bouchers, sur les politiques de régulation du marché de la viande et sur l’évolution de la consommation carnée. Il a déjà abordé la question de l’hippophagie dans deux articles : « L’hippophagie en France : la difficile acceptation d’une viande honteuse » (Terrains et Travaux, 2005) et “Is Hippophagy a Taboo in Constant Evolution?”(Menu, Journal of Food and Hospitality Research, 2012).

Téléchargements

Publiée

2020-07-13

Comment citer

Leteux, S. (2020). Entre fantasme et réalité : regards croisés français et anglo-saxons sur l’hippophagie. Leaves, (10). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/352