Community in Heritage Discourse
Mots-clés :
Communauté, Héritage, Musée, Activisme, ÉcosseRésumé
Dans le discours sur le patrimoine et la muséologie, la notion de communauté est omniprésente, utilisée pour décrire des pratiques professionnelles, les sources et autorité de la connaissance, une approche participative, ainsi qu’en termes de cible et d’objectif. Cet article aborde l’utilisation du concept de communauté dans le domaine culturel, plus précisément dans le discours s’attachant au monde muséal depuis les années 1960. Il explore ce concept à travers l’impact de la Nouvelle Muséologie qui a redéfini la relation entre les musées et leurs ‘communautés’, son utilisation dans les documents relatifs à des politiques publiques en Grande Bretagne, et en particulier en Écosse depuis la dévolution des pouvoirs, et, plus récemment, son lien avec l’idée de militantisme au musée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Laurence Gouriévidis, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.