Pour une analyse comparative de quelques adaptations de Frankenstein en bande dessinée : Guido Crepax (2002) et Denis Deprez (2003)

Auteurs

Mots-clés :

Frankenstein, Crepax, Deprez, Bande dessinée, Adaptation

Résumé

Cet article analyse deux adaptations en bande dessinée de Frankenstein : celle de Guido Crepax (Grifo Edizioni, 2002, traduite en 2014 chez Actes Sud par nous-même), et celle de Denis Deprez (Casterman, 2003). Bien que presque concomitantes, ces œuvres sont radicalement différentes, dans les choix artistiques — graphiques notamment — de leurs auteurs. Si les deux albums réinvestissent à la fois le roman de Shelley et le film de Whale, l’analyse des choix de dessins, de mise en page et de l’articulation des séquences faits par Crepax et Deprez permet de dégager une poétique particulière à chacun de ces albums.

Biographie de l'auteur

Delphine Gachet, Univ. Bordeaux Montaigne

Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, Delphine Gachet a soutenu un doctorat de littérature comparée sur les nouvelles fantastiques françaises et italiennes au XXe siècle. Ses recherches portent sur la littérature fantastique contemporaine, la nouvelle, la traduction, le multilinguisme. Elle est aussi spécialiste de Buzzati et traductrice de littérature italienne contemporaine (D. Buzzati, S. Agnello Hornby, M. Mazzantini, P. Ruju, S. Dazieri…) et de bande-dessinée : G. Crepax Comte Dracula / Frankenstein ; Dr Jekyll et Mr Hyde : Suivi de Le tour d'écrou, Les trois enquêtes du Chevalier Dupin et Histoire de ma vie (Actes Sud BD, 2014 et 2015). Elle a codirigé un ouvrage collectif sur Venise : Venise, Robert Laffont Bouquins, 2016.

Téléchargements

Publiée

2020-01-31

Comment citer

Gachet, D. (2020). Pour une analyse comparative de quelques adaptations de Frankenstein en bande dessinée : Guido Crepax (2002) et Denis Deprez (2003). Leaves, (9). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/336

Numéro

Rubrique

I. Réinventions graphiques