Foregrounding and Backgrounding Intimacy in Family Narratives: The Ethics of Representing Children in Maggie O’Farrell’s I Am, I Am, I Am and Sally Mann’s Hold Still

Auteurs

Mots-clés :

Autobiographie, Intimité, Représentation des enfants, Texte et image, Maggie O’Farrell, Sally Mann

Résumé

Cet article se propose d’étudier la représentation particulièrement sensible des enfants dans deux récits autobiographiques contemporains (Maggie O’Farrell’s I Am, I Am, I Am et Sally Mann’s Hold Still), à la fois d’un point de vue visuel et textuel. Sally Mann (mettant en avant ses enfants, visuellement et textuellement) et Maggie O’Farrell (laissant ses enfants en retrait du récit, et spécifiquement sa plus jeune fille qui se révèle pourtant être la raison principale pour laquelle O’Farrell a écrit ce texte) font face à ce qui demeure probablement l’enjeu principal de toute autobiographie – la représentation de l’intimité – en utilisant des stratégies drastiquement opposées, du moins à première vue. Il n’est pas surprenant qu’une majorité de récits autobiographiques explorent les relations que l’auteur entretient ou a entretenu avec ses parents, alors que peu d’entre eux s’intéressent aux enfants. Pourtant les relations que nous avons avec nos propres enfants représentent l’une des expériences les plus intenses de notre vie, mais en parler dans un livre confine au tabou et exige beaucoup de subtilité et de précautions. Dans Personal Myths and the Making of the Self, Dan P. McAdams écrit que « la relation d’un enfant avec sa mère ou son père va probablement influencer le développement à long terme de la tonalité narrative de son mythe personnel » (35) mais l’inverse, bien que rarement exploré, est vrai : le type de relation que nous entretenons nos enfants aura aussi une influence majeure sur notre identité et sur nos actes d’auto-narration. C’est ce que nous allons voir à travers l’étude de ces deux récits.

Biographie de l'auteur

Arnaud Schmitt, Université de Bordeaux

Arnaud Schmitt est professeur en études anglophones à l’Université de Bordeaux. Sa recherche se concentre sur la littérature américaine ainsi que sur les formes autobiographiques contemporaines. Il a récemment publié un ouvrage intitulé The Phenomenology of Autobiography: Making it Real (Routledge, 2017) et il est colauréat (avec Stefan Kjerkegaard, Aarhus University) du prix Hogan (2016) qui récompense un article remarquable publié dans a/b: Auto/Biography Studies.

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Publiée

2019-07-12

Comment citer

Schmitt, A. (2019). Foregrounding and Backgrounding Intimacy in Family Narratives: The Ethics of Representing Children in Maggie O’Farrell’s I Am, I Am, I Am and Sally Mann’s Hold Still. Leaves, (8). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/328

Numéro

Rubrique

Varia