Lies that Tell the Truth: Maxine Hong Kingston’s The Woman Warrior: Memoirs of a Girlhood Among Ghosts

Auteurs

Mots-clés :

Maxine Hong Kingston, Mensonges, Autobiographie, Écritures de vie, Auto-narration

Résumé

Cet article a pour objectif de mettre en avant les différentes formes que peut prendre un texte autobiographique/d’écriture de soi. À travers l’analyse de The Woman Warrior: Memoirs of a Girlhood Among Ghosts, publié par Maxine Hong Kingston en 1976, et les nombreuses réactions suscitée par cette œuvre, il s’agira d’interroger la notion de genre autobiographique, en particulier par rapport à la place du mensonge dans les textes dits autobiographiques. Cet article aura pour finalité d’offrir un renouveau du genre de l’écriture de soi à travers une nouvelle définition, plus adaptée à la réalité des textes étudiés.v

Biographie de l'auteur

Christelle Ha Soon, Université de Rouen Normandie

Christelle Ha Soon est doctorante en littérature américaine à l’Université de Rouen (laboratoire de recherche ERIAC). Elle a travaillé deux ans sur les œuvres de Toni Morrison sous la direction de Pierre-Yves PETILLON. Elle a obtenu son Master d’Études anglophones en 2010 à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), avant d’obtenir le CAPES-CAFEP privé d’anglais l’année suivante. Elle enseigne actuellement au collège-lycée Bossuet Notre-Dame (Paris 10e).

Elle a commencé son doctorat en littérature américaine sous la direction d’Anne-Laure TISSUT (Université de Rouen) tout en débutant dans l’enseignement secondaire. Elle a participé aux Doctoriales du Congrès de l’AFEA 2015 ainsi qu’à plusieurs colloques internationaux, dont la 33e Conférence internationale sur la Psychologie et les Arts à Reims (juillet 2016) et la Conférence sur le Silence à Dijon (mars 2017). Elle a publié un article intitulé « Surviving Vulnerability, or the Perverted Empowerment of a Community in Toni Morrison’s The Bluest Eye » dans la revue en ligne Leaves de l’Université Bordeaux-Montaigne en février 2017.

Ses travaux de recherche se concentrent essentiellement sur les constructions de l’identité dans la littérature ethnique américaine. Sa thèse de doctorat porte sur la notion de transgressivité dans l’œuvre de Maxine Hong Kingston.

Téléchargements

Publiée

2019-07-12

Comment citer

Ha Soon, C. (2019). Lies that Tell the Truth: Maxine Hong Kingston’s The Woman Warrior: Memoirs of a Girlhood Among Ghosts. Leaves, (8). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/327

Numéro

Rubrique

Literary lies