Surviving Vulnerability, or the Perverted Empowerment of a Community in Toni Morrison’s The Bluest Eye

Auteurs

Mots-clés :

Toni Morrison, Identité noire, Communauté, Culpabilité collective, Catharsis sociale

Résumé

Cet article a pour objectif d’analyser les différentes formes que la vulnérabilité peut prendre, et les différentes réactions qu’elle suscite au sein d’une communauté qui est socialement, historiquement et culturellement considérée comme vulnérable : la communauté noire aux États-Unis d’Amérique dans les années 40. Le roman The Bluest Eye, de Toni Morrison, met en scène plusieurs personnages qui sont tour à tour victimes de leur statut de membres vulnérables en tant que noirs vivant dans une société régie par les blancs. Il s’agira d’étudier la manière dont les personnages résistent face à ce statut d’infériorité qui leur a été attribué, jusqu’à parfois même l’inverser – ou pas.

Biographie de l'auteur

Christelle Ha Soon, Université de Rouen Normandie

Christelle Ha Soon est doctorante en littérature américaine à l’Université de Rouen (laboratoire de recherche ERIAC), travaillant sous la direction de Anne-Laure Tissut.

Après avoir travaillé deux ans sur les œuvres de Toni Morrison, elle a obtenu son Master d’Études Anglophones en 2010 à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), avant d’obtenir le CAPES-CAFEP d’anglais l’année suivante.

Tout en enseignant dans un établissement du second degré, elle poursuit ses recherches qui portent sur la construction de l’identité dans la littérature ethnique américaine, et plus spécifiquement dans la littérature afro-américaine et sino-américaine à travers les œuvres de Toni Morrison et Maxine Hong Kingston. Elle s’intéresse plus particulièrement aux conflits culturels et aux dilemmes identitaires propres à la littérature des groupes ethniques minoritaires aux États-Unis, et à la constitution d’une identité plurielle à travers le langage et l’écriture.

Elle a participé à plusieurs colloques et conférences internationales en français et en anglais, lors desquels elle a abordé les enjeux et risques de l’élaboration d’une identité politique, sociale mais également littéraire inédite, et la réinvention du langage qui en découle.

Téléchargements

Publiée

2017-01-30

Comment citer

Ha Soon, C. (2017). Surviving Vulnerability, or the Perverted Empowerment of a Community in Toni Morrison’s The Bluest Eye. Leaves, (3). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/264

Numéro

Rubrique

Vulnérabilité et fiction