Une vie à se mentir : The Life and Death of Harriett Frean (1922) de May Sinclair

Auteurs

Mots-clés :

Mentir, Esthétique du mensonge, Faux self, Écriture blanche, M. Sinclair, Ange au foyer

Résumé

Roman sombre et concis, The Life and Death of Harriett Frean (1922) de May Sinclair est à lire comme une variation sur les conséquences dévastatrices d’une éducation où l’enfant soucieux de correspondre au désir parental présente à la société un personnage mensonger qui ne respecte en rien son ressenti fondamental et qui pourrait s’apparenter à la notion de faux self théorisée par D. Winnicott. Le roman montre aussi comment la lecture de romans édifiants exaltant le mythe mensonger de l’ange au foyer participe à la fabrication d’êtres féminins non authentiques dont l’existence garantit le maintien de la société patriarcale. La dimension esthétique si particulière de ce roman pourrait alors être la réponse éthique de l’auteur à l’omniprésence du mensonge dans la société victorienne, comme s’il s’agissait de mettre au point une écriture qui puisse, en comparaison de la rhétorique fallacieuse des romans édifiants, se lire comme la moins mensongère possible : une écriture ascétique qui annonce par bien des aspects l’écriture blanche de Barthes et révèle le modernisme de Sinclair.

Biographie de l'auteur

Florence Marie, Université de Pau et des Pays de l'Adour

Florence Marie est agrégée d'anglais, maître de conférences au département d'Études anglophones de l’université de Pau et des Pays de l'Adour et membre du Centre de Recherche ALTER. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée « L’inscription du géographique dans l'œuvre de John Cowper Powys » (2003). Ses travaux de recherche portent sur le modernisme (en particulier les figures oubliées du modernisme : Powys, Richardson) et ses liens avec la phénoménologie, l’art pictural, l’espace urbain et la problématique du genre. Elle a co-dirigé un numéro de la revue Rives intitulé Premières rencontres avec l’autre (L’Harmattan, 2010), dirigé un numéro de lamême revueintitulé Le fou — cet autre, mon frère (L’Harmattan, 2012), co-dirigé Le Genre, effet de mode ou concept pertinent ? (Peter Lang, 2016), et collaboré à l’ouvrage Féminisme et prostitution dans l’Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Josephine Butler (sous la dir. de Frédéric Regard, ENS Éditions, 2014).

florence.marie@univ-pau.fr

Téléchargements

Publiée

2019-07-12

Comment citer

Marie, F. (2019). Une vie à se mentir : The Life and Death of Harriett Frean (1922) de May Sinclair. Leaves, (8). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/323

Numéro

Rubrique

Literary lies

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice