Remediation in the Era of Hybridization: the Example of the Film Photonovel

Auteurs

Mots-clés :

Adaptation, Roman dessiné, Ciné-roman-photo, Littérature, Roman-photo, Remédiation

Résumé

Cet article analyse le genre éphémère du ciné-roman-photo, soit l'adaptation d'un film sous forme de roman-photo. Il étudie quelques aspects de l'histoire mais aussi de la forme et de la poétique du genre, en s'appuyant sur ce corpus singulier pour poser des questions plus générales sur le concept et les divers usages de la remédiation. De manière plus spécifique, l'article défend l'idée que la remédiation ne peut être étudiée du seul point de vue du remplacement de l'ancien par le nouveau, mais que le phénomène doit s'aborder aussi du point de vue historique et contextuel.

Biographie de l'auteur

Jan Baetens, KU Leuven

Jan Baetens est professeur d'études littéraires et culturelles à l'université de Leuven (Belgique). Ses recherches portent sur les rapports entre texte et image, mais aussi sur la poésie contemporaine. Parmi ses publications récentes : The Graphic Novel (Cambridge UP, 2015, en collaboration avec Hugo Frey), À voix haute. Poésie et lecture publique (Les Impressions Nouvelles, 2016), Pour le roman photo (Les Impressions Nouvelles, 2017; nouvelle édition élargie), and Novelization. From Film to Novel (OSU Press, 2018). En tant que poète, il a signé récemment La Lecture, avec des photos de Milan Chlumsky (Les Impressions Nouvelles, 2017).

Téléchargements

Publiée

2019-01-31

Comment citer

Baetens, J. (2019). Remediation in the Era of Hybridization: the Example of the Film Photonovel. Leaves, (7). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/308

Numéro

Rubrique

Dossier