“The Body in Pain”: George Moore’s A Mummer’s Wife

Auteurs

Mots-clés :

Naturalisme, Corps, Espaces, Spectacle, Altérité, Entropie

Résumé

Il s’agit d’étudier ici la façon dont A Mummer’s Wife de George Moore organise la découverte de l’altérité au cœur de l’être et dramatise la fonction du corps comme lieu de différence et de violence, en plaçant au premier plan de la fiction le corps de l’héroïne. Prenant pour modèle Zola, A Mummer’s Wife est le récit de la chute d’une femme de boutiquier qui quitte son mari pour suivre un acteur. Un processus entropique irréversible sous-tend l’intrigue et se trouve à l’œuvre principalement sur le corps dont les sensations sont soulignées et transformées en douleur, ce qui le rend plus visible encore. Cette présence insistante du corps dans l’écriture de Moore se dessine dans des tropes, comparaisons et métaphores, que l’on peut envisager comme une annexation de l’altérité corporelle de l’héroïne que le langage fait et défait.

Biographie de l'auteur

Fabienne Gaspari, Université de Pau et des Pays de l'Adour

Fabienne Gaspari est Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour où elle enseigne la littérature britannique du XIXe siècle. Elle étudie les relations entre le corps et l’écriture. Elle a publié en 2012 “Morsels for the gods” : l’écriture du visage dans la littérature britannique (1839-1900), ouvrage dans lequel elle se concentre sur les représentations du visage dans le roman. Elle est l’auteur d’articles sur des auteurs britanniques du XIXe siècle, parmi lesquels George Moore.

Téléchargements

Publiée

2018-07-13

Comment citer

Gaspari, F. (2018). “The Body in Pain”: George Moore’s A Mummer’s Wife. Leaves, (6). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/304