Crosscut Voices and Broken Ideals in “The Happy Prince” by Oscar Wilde

Auteurs

Mots-clés :

Oscar Wilde, Conte de fées, Littérature pour enfants, Époque victorienne, Philosophie, Platonisme, Néo-platonisme, Hellénisme et hébraïsme

Résumé

Le présent article s’attache à démontrer l’aspect subversif de « Le Prince Heureux » d’Oscar Wilde. Les « voies mineures » sont ici les échos philosophiques platoniciens et néoplatoniciens, difficiles à cerner dès la première lecture. Ces échos sont étudiés dans leur rapport dialectique et aussi sur un canevas tissé par des voix majeures de l’ère victorienne. Wilde semble revisiter le conflit culturel victorien entre hellénisme et hébraïsme pour proposer comme voie de sortie le métissage et l’hybridation. La perspective cartésienne de l’unité de la raison et de l’homme se voit ainsi discréditée au profit du fragment. Cette stratégie qui se reflète dans la structure croisée du texte est reprise dans les pièces de théâtre que Wilde rédigera par la suite.

Biographie de l'auteur

Emmanuel Vernadakis, Université d'Angers

Emmanuel Vernadakis est professeur de littérature anglophone du XIXe et XXe siècle à l’Université d’Angers. Il est directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Langue Anglaise. Il est éditeur consultant de la revue Journal of the Short Story in English dont il a été le corédacteur en chef (avec Linda Collinge) de 2000 à 2012. Il a publié, avec Graham Woodroffe, Portraits of the Artist in A Clockwork Orange (PUA 2004), et avec Marianne Drugeon, Oscar Wilde: The Importance of Being Earnest. Il a également publié des articles sur Oscar Wilde, Elizabeth Bowen, Claire Keegan, Tennessee Williams, Saul Bellow, et Cynthia Ozick.

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Publiée

2018-02-01

Comment citer

Vernadakis, E. (2018). Crosscut Voices and Broken Ideals in “The Happy Prince” by Oscar Wilde. Leaves, (5). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/288