La bibliothèque antique de l’œuvre poétique de Derek Walcott avant Omeros

Auteurs

Mots-clés :

Derek Walcott, Intertextualité, Réécriture, Littérature antique, Bibliothèque

Résumé

L’œuvre de Derek Walcott a souvent été étudiée à travers la question de l’interaction de l’auteur avec les intertextes antiques, grecs et latins, qui la parcourent. L’attention de la critique s’est toutefois focalisée sur Omeros, parfois au détriment de la phase précédente de l’œuvre de Walcott. C’est pourquoi nous analysons ici le rapport de Walcott aux textes antiques dans son œuvre poétique précédant Omeros, en employant la notion de « bibliothèque », qui permet d’aborder à la fois les textes que Walcott mobilise et le caractère très personnel, parfois déroutant et souvent paradoxal, de son rapport à ce corpus. Quel est le statut symbolique de ces références pour un poète caribéen ? Quels usages Walcott fait-il de l’Antiquité, au-delà d’une interaction strictement intertextuelle, et que révèlent ces pratiques sur le rapport à la tradition canonique européenne que Walcott n’a cessé de commenter dans et par sa poésie ?

Biographie de l'auteur

Marco Doudin, Sorbonne Université

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de lettres modernes, Marco Doudin est depuis 2017 doctorant au Centre de recherche en littérature comparée de la faculté de lettres de Sorbonne Université, où il a été d’abord doctorant contractuel, puis A.T.E.R. Sa thèse en cours, « Poétiques de l’intertexte chez Derek Walcott et Édouard Glissant », sous la direction de Véronique Gély, porte sur les liens intertextuels qui lient ces deux auteurs aux textes « canoniques » de la tradition européenne et qui sont caractéristiques de leur écriture.

Téléchargements

Publiée

2023-01-31

Comment citer

Doudin, M. (2023). La bibliothèque antique de l’œuvre poétique de Derek Walcott avant Omeros. Leaves, (15), 164–176. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/28

Numéro

Rubrique

Textualités diasporiques : la transmission en passant