Extremely Loud and Incredibly Close de Jonathan Safran Foer : (Im)Puissance de l’enfance à dire le trauma ?

Auteurs

Mots-clés :

11-septembre, Trauma, Intertextualité, Héritage, Résilience

Résumé

À partir du roman écrit en 2005 par Jonathan Safran Foer, le présent article se propose d’explorer le récit de son jeune héros Oskar dans le but d’y déceler la visée esthétique d’un auteur dans sa façon de contourner les mécanismes généralement utilisés pour évoquer le trauma. En effet, en faisant d’un enfant le héros de son récit du 11-Septembre, Foer s’attache à démultiplier la puissance du traumatisme de la disparition en jouant sur la puissance empathique du lecteur. À travers le point de vue de l’enfant, à travers sa voix narrative, nous verrons ainsi que c’est plus largement la question de l’héritage, et donc de la mémoire, qui est posée entre les lignes du roman. Car, plus qu’un motif symbolisant l’innocence et l’avenir, l’enfance chez Foer s’inscrit dans une histoire, une filiation, dans un continuum ininterrompu entre les générations. Ces multiples correspondances, littéraires, textuelles et historiques, sont au cœur de notre étude.

Biographie de l'auteur

Yves Davo, Université de Bordeaux

Yves Davo est Maître de Conférences en Études Anglophones à l’IUT Montesquieu de l’Université de Bordeaux et membre de l’équipe de recherche CLIMAS. Spécialiste des fictions étasuniennes post-11 septembre, englobant le roman, la nouvelle, la poésie, la bande dessinée, le roman graphique, le cinéma, la série télévisée ou encore les arts visuels, il a publié à ce sujet des articles sur Jay McInerney, Art Spiegelman, Michal Kosakowski, Alissa Torres, Laila Halaby ou encore Fiorenza Menini. Il a aussi co-dirigé le premier numéro de Leaves : A Journal, volume double intitulé « After Terror ».

Téléchargements

Publiée

2016-04-29

Comment citer

Davo, Y. (2016). Extremely Loud and Incredibly Close de Jonathan Safran Foer : (Im)Puissance de l’enfance à dire le trauma ?. Leaves, (2), 149–155. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/221