L’ Enfant en prise avec l’altérité chez Elizabeth Bishop
Mots-clés :
Défamiliarisation, Altérité, Apprivoisement, Endurance, IndicibleRésumé
Cet article s’interroge sur la focalisation ou la narration opérées par un enfant dans certains poèmes et certaines nouvelles d’Elizabeth Bishop. Il s’agit de montrer que ces choix sont étroitement liés à la question du déracinement et de la perte explorée dans ces écrits. Cette analyse explore les procédés de défamiliarisation et d’évitement mis en œuvre à travers cette stratégie qui consiste à entraîner le lecteur dans l’écriture par le biais d’une perspective enfantine pour mieux comprendre les possibilités qu’offre ce mode de représentation ancré du côté du mineur et pour mettre en exergue sa force créatrice propre. L’enfant, son regard, sa voix, se révèlent ainsi être des artéfacts puissants sous la plume de Bishop : ils génèrent une esthétique d’apprivoisement de l’altérité et relèvent le défi de la représentation de l’inacceptable et de l’indicible.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Lhorine François, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.