“Whither is fled the visionary gleam?” Revisiting the Child’s Poet(h)ical Presence in the Fiction of Martin Amis and Ian McEwan

Auteurs

  • Camille François-Paulos Université de Picardie Jules Verne image/svg+xml

Mots-clés :

Roman contemporain, Enfant-poète, Enfant-prophète, Aliénation poétique, Mythes romantiques

Résumé

Cet article propose une analyse des réécritures de la figure romantique de l’enfant poète et prophète chez Ian McEwan et Martin Amis, inspirée de la narratologie et des cultural studies. Nous nous intéressons au virage éthique du roman contemporain de l’enfance, qui affiche sa préoccupation pour l’omniprésence du désir adulte, l’aliénation poétique de l’enfant, et son impossible mise en sujet. Le romancier ne nous laisse à présent entrevoir avec l’enfant témoin qu’« au travers d’un verre, obscurément » (1 Corinthiens 13), tandis que résonne, au cœur des bavardages adultes, un silence infantile qui les déconstruit. La voix transparente préconisée par Rousseau d’un enfant qui rapporterait simplement le monde, ou encore l’œil innocent théorisé par Leslie Fiedler, cèdent place à des glossolalies et illusions d’optique qui contribuent à enrayer l’impératif adulte du faire-sens, déjà mis à distance par le récit postmoderne. Quant à l’association traditionnelle de l’enfant et du poète, elle est tout à la fois reprise et renversée pour mieux permettre, loin des rêveries nostalgiques wordsworthiennes, une réflexion critique sur la tentation infantile d’écrire le beau plutôt que le bien.

Biographie de l'auteur

Camille François-Paulos, Université de Picardie Jules Verne

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée d’anglais, Camille François-Paulos termine actuellement une thèse de littérature anglaise sous la direction de Camille Fort à l’Université de Picardie, et enseigne parallèlement à l’Université de Savoie. Ses recherches portent sur l’écriture de l’enfant dans le roman britannique contemporain, et c’est au travers du double prisme de la narratologie et des cultural studies qu’elle examine cette question, principalement dans l’œuvre de A.S. Byatt, Ian McEwan, Martin Amis, Kazuo Ishiguro et Doris Lessing. Elle a publié plusieurs articles en français et en anglais sur le sujet, et s’intéresse particulièrement à l’association traditionnelle de l’enfant avec les idées de perception, d’imagination, et la figure du poète, à la représentation du corps de l’enfant, ou encore à la manière dont la présence de l’enfant dans un texte en détermine la structure éthique et esthétique.

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Publiée

2016-04-29

Comment citer

François-Paulos, C. (2016). “Whither is fled the visionary gleam?” Revisiting the Child’s Poet(h)ical Presence in the Fiction of Martin Amis and Ian McEwan. Leaves, (2), 16–27. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/210