Reconstruction as opportunity? New Orleans’ Public Schools in the Aftermath of Katrina
Mots-clés :
Écoles sous contrat, Réforme de l’éducation, Katrina, La Nouvelle Orléans, ReconstructionRésumé
Au lendemain du passage de l’ouragan Katrina, la reconstruction de La Nouvelle Orléans se vit tour à tour qualifiée d’aubaine et de deuxième chance pour une ville qui s’était longtemps distinguée par ses problèmes d’intégration raciale, son taux de pauvreté et une corruption endémique. Les écoles publiques de la paroisse d’Orleans, régulièrement décrites comme calamiteuses, concentraient l’ensemble de ses maux en leur enceinte. Cet article se propose d’explorer les modalités de la reconstruction du système éducatif de La Nouvelle Orléans après Katrina. Il s’agira ici d’examiner les enjeux et les éléments de contexte ayant conduit au recours, à une échelle inédite, au modèle des écoles sous contrats alors encore controversé aux États-Unis.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Laurie Béreau, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.