Reconstruction as opportunity? New Orleans’ Public Schools in the Aftermath of Katrina

Auteurs

Mots-clés :

Écoles sous contrat, Réforme de l’éducation, Katrina, La Nouvelle Orléans, Reconstruction

Résumé

Au lendemain du passage de l’ouragan Katrina, la reconstruction de La Nouvelle Orléans se vit tour à tour qualifiée d’aubaine et de deuxième chance pour une ville qui s’était longtemps distinguée par ses problèmes d’intégration raciale, son taux de pauvreté et une corruption endémique. Les écoles publiques de la paroisse d’Orleans, régulièrement décrites comme calamiteuses, concentraient l’ensemble de ses maux en leur enceinte. Cet article se propose d’explorer les modalités de la reconstruction du système éducatif de La Nouvelle Orléans après Katrina. Il s’agira ici d’examiner les enjeux et les éléments de contexte ayant conduit au recours, à une échelle inédite, au modèle des écoles sous contrats alors encore controversé aux États-Unis.

Biographie de l'auteur

Laurie Béreau, Université de Strasbourg

Laurie Béreau a soutenu en 2013 une thèse consacrée au motif de la « crise de l’éducation » dans l’Amérique des années 1950. Elle est PRAG à l’Université de Strasbourg et appartient à l’équipe SEARCH. Ses recherches actuelles portent sur les politiques de réforme éducative aux états-Unis et sur les tensions entre sphère privée et sphère publique en matière d’éducation.

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Publiée

2015-11-30

Comment citer

Béreau, L. (2015). Reconstruction as opportunity? New Orleans’ Public Schools in the Aftermath of Katrina. Leaves, (1), 348–357. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/206

Numéro

Rubrique

II.3. Reconstructions : Apories et limites de la reconstruction