Murals after “the Troubles”: Rebuilding the Image of Northern Ireland (1994- 2012)
Mots-clés :
Irlande du Nord, Peintures murales, Transition post-conflit, Programme « Re-imaging Communities », IdentitéRésumé
Bien que l’histoire de la peinture murale en Irlande du Nord remonte à bien avant le déclenchement du conflit à la fin des années 1960, ce genre pictural est devenu intrinsèquement lié aux « Troubles ». Dans les années 1980, les Républicains adoptent la peinture murale pour un faire l’un de leurs outils les plus efficaces en termes de communication politique ainsi qu’un appel aux armes ; à la même période, les peintures murales Loyalistes connaissent une renaissance. Les représentations de paramilitaires, notamment, commencent alors à recouvrir les murs des quartiers catholiques et protestants de Belfast et Derry, reflétant l’insécurité grandissante de la province. Après les cessez-le-feu et l’Accord de Belfast de 1998, la violence recule progressivement en Irlande du Nord ; les peintures murales à contenu politique, cependant, n’ont pas disparu d’un seul coup. Depuis le milieu des années 1990, les peintures murales ont connu d’importants changements dans leur iconographie, mais aussi de nombreux éléments de continuité surprenants, qui révèlent la permanence d’une culture de guerre. Pour certains (des individus isolés, des associations ainsi que des agences publiques), il devient clair que les peinture murales, notamment les plus militaristes, peuvent avoir un impact négatif sur le développement économique, le tourisme et, surtout, les perspectives de paix de la province ; c’est ainsi que s’élèvent des voix pour demander leur disparition. Cet article retrace les évolutions qu’ont connu les peintures murales, en termes d’iconographie et en terme de perception, entre les premiers cessez-le-feu en 1994 et le début des années 2010 et met en lumière les tentatives successives, qu’elles soient privées ou publiques, d’agir sur les peintures murales nord-irlandaise dans le but de reconstruire une image plus positive de la province. Il s’agira plus précisément d’évaluer dans quelle mesure ces initiatives ont conduit les peintures murales à s’écarter d’une iconographie marquée par les divisions communautaires au profit d’une imagerie plus inclusive.
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