Push de Sapphire : de l’invisibilité mutique au récit-témoignage, ou comment se reconstruire après le chaos

Auteurs

Mots-clés :

Traumatisme, Confession, Scriptothérapie, Perlaboration, Interaction

Résumé

Écrit sur le mode confessionnel, récit à la fois introspectif et interactif, Push retrace la reconstruction de Precious, adolescente obèse et illettrée. Victime de ses parents incestueux, elle accouche de deux enfants, dont l’un trisomique. Dans une stratégie de « scriptothérapie » qui fait écho notamment à celle de Celie dans The Color Purple ou de Jefferson dans A Lesson Before Dying, cette (anti-)héroïne a recours à une écriture phonétique, vivante et rythmée, qui fait ressurgir ses souvenirs traumatiques, dans un langage cru qui révèle mieux encore le caractère sordide des abus qu’elle a subis. En portant la voix de la narratrice, ce texte-palimpseste témoigne d’une vie de chaos, tant du point de vue formel que thématique, mélangeant récit, dialogues, dessins naïfs et poèmes sur une page parfois raturée, symbolique d’une perlaboration qui n’est encore pour cette survivante qu’un laborieux, mais prometteur, « work in progress ».

Biographie de l'auteur

Valérie Croisille, Université de Limoges

Valérie Croisille, actuellement maître de conférences à l’Université de Limoges, est spécialiste de la littérature noire américaine et des écrivains du Sud des Etats-Unis. Elle explore notamment les problématiques liées à l’oralité, l’écriture, la relation entre histoire et Histoire, la mémoire et l’héritage. Auteur d’un essai critique sur l’œuvre d’Ernest J. Gaines, écrivain contemporain noir américain originaire de Louisiane (Ernest J. Gaines, Griot du Nouveau-Monde [2006]), elle a également écrit des articles, en français et en anglais, sur les nouvelles et romans de nombreuses autres grandes figures de la littérature américaine, notamment George Washington Cable, Richard Ford, David Bradley, Alice Walker, Joan California Cooper, Sapphire, Phyllis Alesia Perry, Gayl Jones, et Toni Morrison. Ses recherches s’orientent actuellement plus particulièrement sur la question de la représentation de la mémoire traumatique des néo-récits d’esclaves écrits par des femmes.

Téléchargements

Publiée

2015-11-30

Comment citer

Croisille, V. (2015). Push de Sapphire : de l’invisibilité mutique au récit-témoignage, ou comment se reconstruire après le chaos. Leaves, (1), 249–259. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/198

Numéro

Rubrique

II.1. Reconstructions : Se reconstruire - Récit, Témoignage, Archive