Propositions pour une approche thérapeutique du trauma chez les migrants
Mots-clés :
Migrants, Traumatisme, Psychothérapie, Médiation corporelleRésumé
De par leur travail en santé mentale auprès de personnes en situation de précarité au sein de l’Equipe Mobile de Psychiatrie et Précarité (EMPP) de la Communauté Urbaine de Bordeaux, l’auteur et son équipe rencontrent de nombreux migrants qui ont subi des traumatismes, que ce soit dans leur pays d’origine – ce qui a motivé leur départ –, au cours de leur voyage de migration, ou lors de leur séjour en France. Dans une première partie, l’auteur rappelle en quoi le traumatisme attaque le sujet autant dans sa corporalité que dans sa temporalité, ce qui a pour conséquence une perte d’identité et une perte de lien avec sa communauté. Dans une deuxième partie, l’accompagnement de ces personnes migrantes traumatisées est décrit dans ses objectifs, ses moyens et son déroulement. Il s’agit de commencer par aider à redonner de la cohérence et de la sécurité au sujet face à sa dislocation spatiale et temporelle. Dans un second temps, on tente d’aborder le trauma lui-même et l’effroi que son souvenir réactive sans cesse. Cette démarche vient buter sur les limites de la parole pour s’approcher de cet effroi situé au-delà des mots, ce qui valide l’utilisation de médiations, qu’elles soient corporelles ou artistiques.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Christophe Lagabrielle, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.