Ondes de choc : de la colonisation à la guerre du Cachemire ou la compulsion de répétition dans Shalimar le clown de Salman Rushdie

Auteurs

Mots-clés :

Post-colonial, Psychanalyse, Littérature, Rushdie, Représentation, Compulsion de répétition

Résumé

Dans son neuvième roman Shalimar the Clown (2005), Salman Rushdie tisse sa narration à partir des destins individuels de personnages représentatifs de destins collectifs. Ainsi, les trajectoires des deux jeunes Cachemiris Boonyi Kaul et Shalimar Noman suivent, reflètent et magnifient le destin collectif du Cachemire. Dans la même logique, la trajectoire de Max Ophuls, ambassadeur des États-Unis en Inde et de sa femme Margaret « Peggy » Rhodes, depuis l’Europe en guerre et à une Inde destinée à la partition, reflète et magnifie les enjeux géopolitiques mondiaux de notre ère. Cependant, Salman Rushdie ne se contente pas d’allégoriser une réalité historique pour faire de ses personnages de simples représentations nationales, régionales ou religieuses. Il engage, à travers ces personnages, une réflexion sur le destin des nations et semble bien soutenir la thèse d’une compulsion de répétition collective depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à la décolonisation.

Biographie de l'auteur

Stéphanie Benson, Univ. Bordeaux Montaigne

Stéphanie Benson est Maître de Conférence en anglais à l’Université Bordeaux Montaigne. Sa thèse explorait les liens entre la langue d’écriture des écrivains multilingues (dont Salman Rushdie) et la colonisation puis décolonisation britannique.

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Publiée

2015-11-30

Comment citer

Benson, S. (2015). Ondes de choc : de la colonisation à la guerre du Cachemire ou la compulsion de répétition dans Shalimar le clown de Salman Rushdie. Leaves, (1), 146–155. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/190

Numéro

Rubrique

I.2. Répercussions : Impacts idéologiques

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