The British Reception of Two French Revolutionary Songs: Ça ira and the Carmagnole, from 1789 to Dickens’s A Tale of Two Cities (1859)

Auteurs

Mots-clés :

Chanson, Révolution, Intermédialité, Parodie, Radicalisme

Résumé

Cet article examine la circulation de deux des chansons les plus célèbres nées de la Révolution française, « Ça ira » et « La Carmagnole » dans la Grande-Bretagne de 1790 jusqu’au milieu de la période victorienne, marquée par le grand succès d’Un Conte de Deux Villes de Dickens (1859). Cette réception est « intermédiale » en ceci que les chansons traversaient les frontières génériques, les « jacobins » britanniques comme leurs opposants conservateurs les utilisant sous forme de chanson, mais aussi de poésie, comme marques de la Révolution sur divers objets et caricatures, comme slogans dans maints romans et pamphlets. Après les polémiques de la décennie révolutionnaire, ces chansons restent un symbole puissant de révolution et d’émancipation après Waterloo (1815). À l’époque du massacre de Peterloo (1790), les foules radicales entonnaient ces chants pour mettre à l’épreuve les autorités et repousser les limites de la liberté d’expression alors corsetée par la censure conservatrice. Deux générations après la Révolution de 1789, les victoriens  n’avaient toujours pas oublié les chansons, que les vagues révolutionnaires paneuropéennes de 1830 et 1848 venaient rappeler à leur bon ou mauvais souvenir. La fin de l’article est consacrée au travail de Thomas Carlyle et de Charles Dickens, qui usent du style gothique pour faire de « Ça ira », en particulier, le symbole de la part ignoble de la Révolution, ancrant ainsi la représentation encore aujourd’hui dominante en Angleterre d’une Révolution française meurtrière.

Biographie de l'auteur

Rémy Duthille, Université Bordeaux-Montaigne

Rémy Duthille est professeur à l’université Bordeaux Montaigne et membre de l’unité de recherche CLIMAS (UR 4196). Il est l’auteur de Le Discours radical en Grande-Bretagne, 1768-1789 (Voltaire Foundation/OUP, 2017). Ses recherches récentes portent sur le rôle de la sociabilité, de la convivialité et des commémorations dans la création des identités et mémoires socio-politique dans la Grande-Bretagne victorienne. Il oriente également ses recherches vers l’Ecosse des Lumières et du dix-neuvième siècle.

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Publiée

2024-07-18

Comment citer

Duthille, R. (2024). The British Reception of Two French Revolutionary Songs: Ça ira and the Carmagnole, from 1789 to Dickens’s A Tale of Two Cities (1859). Leaves, (18). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/445