Drinking and Toasting in Georgian Britain: Group Identities and Individual Agency

Auteurs

Mots-clés :

Toast, Genre, Allégeance, Boisson, Conservatisme

Résumé

Le toast était un rituel omniprésent dans la société britannique au dix-huitième siècle. Il servait à cimenter les identités collectives et les allégeances politico-religieuses. Le rituel jouait son rôle au prix d'une pression des pairs parfois pesante. Les règles portant sur le genre et l'exclusion des femmes étaient strictes. L'individu (du moins les hommes des élites) cependant, gardait une part de liberté et jouait avec les contraintes, comme en témoignent des exemples choisis parmi les milieux conservateurs à partir de la Révolution française.

Biographie de l'auteur

Rémy Duthille, Univ. Bordeaux Montaigne

Rémy Duthille est maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur l'histoire politique et sur la sociabilité britannique au dix-huitième siècle. Il est l'auteur d'une monographie, Le Discours radical en Grande-Bretagne, 1768-1789 (Oxford University Press, 2017) et d'articles sur les réformateurs radicaux (Richard Price, Thomas Spence) et sur la culture politique britannique pendant la Révolution française.

Téléchargements

Publiée

2020-07-13

Comment citer

Duthille, R. (2020). Drinking and Toasting in Georgian Britain: Group Identities and Individual Agency. Leaves, (10). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/350