Vertigo: the First Few Months (1992-1994)—According to The Comics Journal and Wizard
Mots-clés :
Vertigo Comics, DC Comics, New York Times, The, Comics Journal, The, Wizard, the Comics Magazine, Imprint, Réception, Bande dessinée d’auteur, Direction éditorialeRésumé
Cet article examine la réception initiale du label Vertigo dans des périodiques américains pendant la période 1992-1994. A partir de repérages (peu nombreux comme on s’en doute) réalisés dans le New York Times, l’analyse contraste une vision “grand public” du label avec celle qui peut être isolée à partir des deux principaux magazines spécialisés américains sur la bande dessinée du début des années 1990 — The Comics Journal, destiné à un lectorat plutôt “intellectuel”, et Wizard, visant prioritairement un public de fans/collectionneurs. En dépit d’approches de la bande dessinée largement irréconciliables entre les deux magazines, on constate rétrospectivement une perception commune de Vertigo comme une combinaison réussie de bande dessinée d’auteur et de direction éditoriale, même si cette perception est exprimée d’un côté en termes d’appréciation critique, de l’autre à travers la perspective du marché des collectionneurs. Quoique Vertigo fût une émanation de l’éditeur grand public (mainstream) DC Comics, il fut perçu par The Comics Journal et Wizard comme un label entretenant de nombreuses analogies avec des éditeurs alternatifs à succès.
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