Frankenstein, roman d’illustrateur
Mots-clés :
Frankenstein, Roman illustré, Image/texte, Adaptation, TransmédialitéRésumé
Frankenstein, roman publié en 1818 sans aucune illustration, connut très tôt une postérité exceptionnelle dans le domaine visuel, qui a pris un essor ininterrompu dans la culture de masse à partir de 1931, année de sortie du premier film Universal adapté de l’œuvre de Mary Shelley. Après un panorama des premiers traitements iconographiques du roman et de ses protagonistes, cet article propose un survol analytique de dix versions illustrées du texte intégral de Frankenstein (dans sa version de 1818 ou 1831) publiées en Angleterre et aux États-Unis de 1932 à 2018. Outre le hiatus d’un demi-siècle (1934-1983) qui scinde ce corpus, celui-ci se caractérise par la volonté des illustrateurs de se démarquer clairement de l’icône visuelle hollywoodienne et, au moyen de stratégies diverses, de mettre en scène le sous-texte du roman relatif à la sexualité, la transgression et la mort. À la différence des adaptations au cinéma ou en bande dessinée, qui ne peuvent fonctionner sans altérer le texte d’origine, chaque version illustrée fonctionne (de manière plus ou moins réussie) comme un appareil transmedia où le texte original devient partie d’un ensemble qui le transcende.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Jean-Paul Gabilliet, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.