
Le scandale européen du horsegate en 2013 a réactivé un débat ancestral sur les fraudes alimentaires. La question de l'hippophagie comporte une dimension symbolique forte qui dépasse le simple débat sanitaire ou commercial sur la sécurité alimentaire. De nombreux anthropologues et historiens anglo-saxons (Root, Harris, Simoons, Weil) proposent une vision partisane et tronquée de l’hippophagie en France. En 2011, en revanche, Chris Otter a publié un article très convaincant sur l'échec de la propagande hippophagique en Grande Bretagne au XIXe siècle (“Hippophagy in the UK: A Failed Dietary Revolution”). À partir de ces différents travaux, cet article propose de confronter les points de vue français et anglo-saxons sur la pratique de l’hippophagie « moderne » (1850-1950), dans le cadre d'une société industrielle se trouvant face à la nécessité de nourrir une main d’œuvre ouvrière urbaine nombreuse. Par ailleurs, la construction d'une vulgate anglo-saxonne présentant d'une manière assez caricaturale une France hippophage face à une Angleterre « vertueuse » (d'un point de vue alimentaire) permet de s'interroger sur les représentations mentales propres à chaque pays.