Le travail de classification de l’OuBaPo, ou la mise en normes de l’excentricité

Auteurs

  • Côme Martin Universités Paris IV-Sorbonne et Paris Est-Créteil

Mots-clés :

Abstraction, L’Association, Bande dessinée, Création sous contrainte, OuBaPo

Résumé

Officiellement créé en 1992, l’OuBaPo se caractérise dès la parution du premier de ses OuPus par la classification et la définition de ses procédés en une liste de contraintes, rigide et néanmoins évolutive (à l’instar de son aînée l’OuLiPo). Dans l’OuPus, Thierry Groensteen définit une taxonomie en deux branches principales, les contraintes génératrices et transformatrices, qui sert depuis à deux mouvements simultanés au sein de l’Ouvroir : d’une part, expérimenter avec les contraintes existantes pour produire de nouvelles œuvres, ou inventer de nouvelles contraintes qui puissent être classifiées à leur tour ; d’autre part – et de façon moins fréquente – intégrer au sein de la bibliothèque OuBaPienne des œuvres qui n’en font pas partie, soit parce que leurs auteurs ne sont pas membres de l’Ouvroir (Marc-Antoine Mathieu), soit parce que les œuvres ont été produites avant 1992 (Gustave Verbeek).

L’OuBaPo peut alors être considéré comme un appareil de classification et de formalisation d’un certain nombre de contraintes pouvant être considérées comme excentriques, qu’elles soient formelles, narratives ou esthétiques. Des œuvres qui se démarquent de formes et de récits plus conventionnels ne peuvent alors se penser hors d’un canon assez souple pour les intégrer, mais qui de fait rejette d’autres expérimentations comme la bande dessinée infranarrative. Par son travail, l’OuBaPo opère en outre une sélection historique de ce qui peut être considéré comme hors-norme dans la bande dessinée, occultant de fait de nombreuses excentricités non-OuBaPiennes et en intégrant d’autres de façon arbitraire.

Biographie de l'auteur

Côme Martin, Universités Paris IV-Sorbonne et Paris Est-Créteil

Côme Martin est docteur en littérature contemporaine américaine ; il travaille sur les relations entre texte et image et sur les formes matérielles du livre, aussi bien en bande dessinée qu’au sein du roman. Il est membre associé du laboratoire GRENA (Groupe de Recherche sur le Neuvième Art) à Paris IV-Sorbonne et du groupe de recherche TIES (Texte, Image et Son) à Paris Est-Créteil.

Téléchargements

Publiée

2018-07-13

Comment citer

Martin, C. (2018). Le travail de classification de l’OuBaPo, ou la mise en normes de l’excentricité. Leaves, (6). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/300

Numéro

Rubrique

Dossier 2 : Les excentricités de la bande dessinée