Print as Remediation for the Multimedia? Elasticity of Multimodal Narratives
Mots-clés :
Cinéma, Mark Z. Danielewski, B. S. Johnson, Folioscopes, Steven Hall, Littérature multimodale, Marc-Antoine Mathieu, Odeurs, Pliure de la page, Remédiation, Jonathan Safran Foer, Trous, Sons, Alan Thirlwell, Øyvind TorseterRésumé
Dans Esthétique et théorie du roman, Mikhaïl Bakhtine écrit que « n’importe quel genre peut s’introduire dans la structure d’un roman, et [qu’]il n’est guère facile de découvrir un seul genre qui n’ait été, un jour ou l’autre, incorporé par un auteur ou un autre » (141). Le roman a de tous temps été un site d’expérimentations génériques, mais aussi formelles : l’« élasticité » que loue Bakhtine peut en effet tout aussi bien s’appliquer à ce que le roman incorpore en termes de médias, et l’on est tenté d’appliquer la citation de Bakhtine au processus de remédiation, en élargissant cette notion d’élasticité au récit multimodal (“Multimodal Literature” 420). Ce dernier met en avant l’interaction texte-image-support dans ses déclinaisons les plus diverses, la visualité de la typographie, la reproduction de documents, mais aussi la matérialité du livre à travers des pages trouées, pliées ou à feuilleter. Dans la littérature anglophone dans son ensemble – au moins depuis Tristram Shandy et a fortiori depuis une vingtaine d’années – l’on trouve en effet des œuvres reproduisant quasiment tous les effets permis par d’autres médias, jusqu’à l’emploi d’images animées (par l’usage du folioscope), de sons ou même d’odeurs (dans plusieurs livres pour la jeunesse).
Il s’agit donc de prendre le contre-pied d’une logique qui voudrait voir la littérature numérique comme lieu le plus propice à la remédiation et de se demander si le récit multimodal imprimé ne propose pas, en réalité, un éventail médiatique si large qu’il est à même d’incorporer par cette capacité à la métamorphose les autres médias existants.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Côme Martin, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.