Crosscut Voices and Broken Ideals in “The Happy Prince” by Oscar Wilde
Mots-clés :
Oscar Wilde, Conte de fées, Littérature pour enfants, Époque victorienne, Philosophie, Platonisme, Néo-platonisme, Hellénisme et hébraïsmeRésumé
Le présent article s’attache à démontrer l’aspect subversif de « Le Prince Heureux » d’Oscar Wilde. Les « voies mineures » sont ici les échos philosophiques platoniciens et néoplatoniciens, difficiles à cerner dès la première lecture. Ces échos sont étudiés dans leur rapport dialectique et aussi sur un canevas tissé par des voix majeures de l’ère victorienne. Wilde semble revisiter le conflit culturel victorien entre hellénisme et hébraïsme pour proposer comme voie de sortie le métissage et l’hybridation. La perspective cartésienne de l’unité de la raison et de l’homme se voit ainsi discréditée au profit du fragment. Cette stratégie qui se reflète dans la structure croisée du texte est reprise dans les pièces de théâtre que Wilde rédigera par la suite.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Emmanuel Vernadakis, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.