The Child in Gaiman’s Works: When the Symbol is the Thing

Auteurs

Mots-clés :

Neil Gaiman, Symbole, Mythe, Conte, Enfant, Complexe d’Œdipe

Résumé

Neil Gaiman a commencé à écrire pour les adultes avant de se tourner, environ dix ans plus tard, vers la littérature pour enfants. Son intérêt primordial pour les mythes et les contes, qui étaient à l’origine écrits pour les adultes mais qu’on lisait également aux enfants, semble constituer un lien entre les deux publics. Partant de l’affirmation de Gaiman que les mythes et les contes ont un pouvoir sur les hommes, cette présentation se propose de montrer que l’auteur développe cette idée dans une métaphore, « le symbole est la chose », présente dans ses œuvres pour adultes comme dans celles pour enfants. En nous appuyant sur Vygotsky, Piaget et Brunner, nous montrerons que cette métaphore peut se rapporter au jeu symbolique, qui fait partie du développement des jeunes enfants vers le symbolisme. Nous étudierons ensuite comment la métaphore fonctionne dans deux œuvres pour adultes et dans quelques œuvres pour enfants. L’analyse de American Gods et Neverwhere révèlera que l’utilisation des symboles contribue à favoriser chez les héros adultes une tendance enfantine à croire et à accorder sa confiance à autrui. Le point de vue de l’enfant, bien que présent en filigrane, demeure une condition pour entrer dans le monde imaginaire des adultes. Dans les livres de Gaiman pour enfants, The Day I Swapped My Dad for Two Goldfish, The Wolves in the Walls, MirrorMask et Coraline, les symboles personnifient les peurs et les désirs de l’enfant tandis que la voix de l’auteur guide souvent les héros dans l’exploration de leur monde imaginaire intérieur pour construire leur identité de futurs adultes. Mais, contrairement aux héros adultes qui peuvent choisir de rester dans le monde de l’imaginaire, Gaiman ramène toujours ses héros enfants dans le monde réel.

Biographie de l'auteur

Isabelle Gras, Univ. Bordeaux Montaigne

Après un Master de recherche en littérature française incluant un contrat d’enseignante auxiliaire de français à San José State University en Californie en 2004, suivi d’un Master de Recherche en didactique de l’anglais à l’Université Montesquieu Bordeaux IV en 2013, Isabelle Gras, enseignante de l’Éducation Nationale, est actuellement étudiante en doctorat d’études anglophones à l’Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Nicole Ollier. Sa recherche porte sur la relation entre texte et image dans les albums anglophones pour enfants et le rôle de la métaphore dans la narration visuelle et textuelle dans les albums pour enfants à travers une sélection d’œuvres de Neil Gaiman et Dave McKean, de Shaun Tan et de Brian Selznick.

Téléchargements

Publiée

2018-02-01

Comment citer

Gras, I. (2018). The Child in Gaiman’s Works: When the Symbol is the Thing. Leaves, (5). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/284