The Enclave in Brian Selznick’s Novels : a Transient Space for Self-construction

Auteurs

Mots-clés :

Enclave psychologique, Autiste, Sourd, Album, Espace transitoire, Objet transitionnel

Résumé

Cet article se propose de montrer que dans deux romans de Brian Selznick, The Invention of Hugo Cabret et Wonderstruck, l’enclave constitue une structure sous-jacente qui permet à l’auteur de développer sa principale préoccupation, à savoir la nécessité, commune à de nombreuses personnes, de se trouver une nouvelle famille. Les différents espaces narratifs sont examinés à travers le concept d’hétérotopie défini par Michel Foucault qui met en évidence la fonction ambivalente des bâtiments publics dans lesquels se déroulent les intrigues, lesquels sont à la fois des espaces où les héros trouvent un abri et des amis, et des espaces clos où ils doivent se cacher. Les espaces clos reflètent l’isolation psychologique des héros orphelins ou handicapés de Selznick. En s’appuyant sur une approche psychologique de l’enclave, basée sur l’étude des enclaves autistiques de Frances Tustin et l’analyse que fait Benoît Virole de la surdité, l’article isole les procédés picturaux et narratifs mis en œuvre par l’auteur pour créer une enclave psychologique autour de ses personnages. Finalement, il montre que cette enclave intérieure est conçue comme un espace transitoire que les protagonistes doivent quitter pour trouver, avec l’aide de leur famille biologique, une nouvelle communauté où vivre. L’enclave devient ainsi un espace transitoire de construction de l’individu où les héros de Selznick peuvent construire leur identité de futurs adultes.

Biographie de l'auteur

Isabelle Gras, Univ. Bordeaux Montaigne

Isabelle Gras est professeure des écoles et doctorante en quatrième année de thèse à l’Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Mme la professeure Nicole Ollier au sein de l’équipe d’accueil CLIMAS. Ses recherches se focalisent sur le rôle de la métaphore et la relation entre texte et image dans les albums anglophones pour enfants, notamment dans les œuvres de Neil Gaiman et Dave McKean, de Shaun Tan et de Brian Selznick. Elle a été co-organisatrice du colloque « L’enclave dans les mondes anglophones » et a effectué diverses présentations à Bordeaux, à Toulon au congrès de la SAES, et Galway à la 13e conférence de ESSE. Elle a publié dans la revue Leaves, en 2015, un article qui examine la voix et le regard de l’enfant dans la littérature à public double.

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Publiée

2017-07-03

Comment citer

Gras, I. (2017). The Enclave in Brian Selznick’s Novels : a Transient Space for Self-construction. Leaves, (4), 93–116. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/273

Numéro

Rubrique

Dossier