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Dossier

No 2 (2016): Voix d’enfants, regards d’enfants

L’ Enfant en prise avec l’altérité chez Elizabeth Bishop

Soumis
21 avril 2024
Publiée
29/04/2016

Résumé

Cet article s’interroge sur la focalisation ou la narration opérées par un enfant dans certains poèmes et certaines nouvelles d’Elizabeth Bishop. Il s’agit de montrer que ces choix sont étroitement liés à la question du déracinement et de la perte explorée dans ces écrits. Cette analyse explore les procédés de défamiliarisation et d’évitement mis en œuvre à travers cette stratégie qui consiste à entraîner le lecteur dans l’écriture par le biais d’une perspective enfantine pour mieux comprendre les possibilités qu’offre ce mode de représentation ancré du côté du mineur et pour mettre en exergue sa force créatrice propre. L’enfant, son regard, sa voix, se révèlent ainsi être des artéfacts puissants sous la plume de Bishop : ils génèrent une esthétique d’apprivoisement de l’altérité et relèvent le défi de la représentation de l’inacceptable et de l’indicible.