L’ Enfant en prise avec l’altérité chez Elizabeth Bishop

Auteurs

Mots-clés :

Défamiliarisation, Altérité, Apprivoisement, Endurance, Indicible

Résumé

Cet article s’interroge sur la focalisation ou la narration opérées par un enfant dans certains poèmes et certaines nouvelles d’Elizabeth Bishop. Il s’agit de montrer que ces choix sont étroitement liés à la question du déracinement et de la perte explorée dans ces écrits. Cette analyse explore les procédés de défamiliarisation et d’évitement mis en œuvre à travers cette stratégie qui consiste à entraîner le lecteur dans l’écriture par le biais d’une perspective enfantine pour mieux comprendre les possibilités qu’offre ce mode de représentation ancré du côté du mineur et pour mettre en exergue sa force créatrice propre. L’enfant, son regard, sa voix, se révèlent ainsi être des artéfacts puissants sous la plume de Bishop : ils génèrent une esthétique d’apprivoisement de l’altérité et relèvent le défi de la représentation de l’inacceptable et de l’indicible.

Biographie de l'auteur

Lhorine François, Univ. Bordeaux Montaigne

Lhorine François est Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est l’auteur d’une thèse sur Les Formations du sujet lyrique dans les écrits d’Elizabeth Bishop, ainsi que de plusieurs articles concernant le même auteur. Elle est membre du collectif de traduction « Passages » qui travaille notamment sur des œuvres de poésie caribéenne et a participé dans ce cadre à diverses publications de traductions de recueils et d’articles sur la traduction.

Téléchargements

Publiée

2016-04-29

Comment citer

François, L. (2016). L’ Enfant en prise avec l’altérité chez Elizabeth Bishop. Leaves, (2), 104–113. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/217