Formes de l'indicible : confessions picturales de victimaires (Colombie)

Auteurs

Mots-clés :

Colombie, Peintures, Guerre, Population rurale, Témoignage collectif

Résumé

Cet article s'attache à analyser les œuvres et la signification de divers ateliers de peinture, menés à partir de 2007 et durant deux ans par un artiste plasticien, Juan Manuel Echavarría, dans le but de permettre aux acteurs de la guerre irrégulière qui ravage les endroits les plus reculés de la Colombie et frappe principalement la population rurale, de raconter en images et en couleurs leur participation au conflit. Ce projet deviendra une exposition, La guerra que no hemos visto (La guerre que nous ne voyons pas). Il s'agit là d'un document pictural exceptionnel, car ce ne sont pas les victimes qui s'expriment ici, ce sont les victimaires (paramilitaires, soldats, guérilleros). Et leurs peintures sont des récits autobiographiques et anonymes, mais aussi une confession et un témoignage collectifs sur le quotidien du conflit, qui constituent en même temps une déclaration contre la guerre.

Biographie de l'auteur

Marie Estripeaut-Bourjac, Université de Bordeaux

Marie Estripeaut-Bourjac est maître de conférence/HDR à l'ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux en Langues et études romanes (14) et en Sciences du langage (7) et appartient à l'équipe CLARE (Université Bordeaux-Montaigne). Ses recherches sont consacrées aux avant-gardes latinoaméricaines, à l'écriture du témoignage et aux formes autobiographiques, à la mémoire et au rôle des arts dans la construction de la paix en Colombie, mais aussi à la thématique du genre. Elle a publié L’Écriture de l’urgence en Amérique Latine (Presses Universitaires de Bordeaux, 2012),Palabras de mujeres: Proyectos de vida y memoria colectiva (Siglo del Hombre Editores, Bogotá, 2012). Elle a édité avec Nicolas Sembel, Femmes, travail et métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe, Presses Universitaires de Rouen et du Havre (2014); avec Maryse Renaud, El mal en la literatura latinoamericana, CRLA-Archivos, Université de Poitiers (2015); avec Dominique Gay-Sylvestre,Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles, Presses Universitaires de Limoges, PULIM (2015). estrjac@wanadoo.fr.

Téléchargements

Publiée

2015-11-30

Comment citer

Estripeaut-Bourjac, M. (2015). Formes de l’indicible : confessions picturales de victimaires (Colombie). Leaves, (1), 188–200. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/194

Numéro

Rubrique

II.1. Reconstructions : Se reconstruire - Récit, Témoignage, Archive