Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Varia

No 20 (2025): Héritage et authenticité

De quoi se plaindre auprès d’Américains, sans paraître râleur ? Un guide de sociolinguistique à l’attention des Français

Soumis
17 juillet 2025
Publiée
18/07/2025

Résumé

Dans l’imaginaire collectif américain, les Français sont râleurs. Nous suggérons que le stéréotype du Français râleur pourrait être partiellement construit par un décalage dans l’utilisation de plaintes indirectes en conversation dans chaque culture. En effet, « râler » ou « se plaindre » est une stratégie considérée comme à la fois risquée ou utile en contexte social par les travaux précédents en pragmatique. Ainsi, enseigner les stratégies de plaintes à privilégier et éviter dans chaque pays pourrait améliorer les compétences interculturelles et limiter la création de mauvaises perceptions. En récoltant des conversations authentiques lors d’évènements de « Speed-Friending » organisés en France et aux États-Unis, nous avons pu relever des plaintes initiées en conversation dans chaque corpus, et comparer leur utilisation. Si le taux global de plaintes était presque égal dans les deux corpus, nous avons néanmoins remarqué des différences notables concernant l’objet sur lequel porte la plainte indirecte.