Du manque douloureux à l’abondance insatisfaisante dans The Lost: A Search for Six of Six Million de Daniel Mendelsohn
Mots-clés :
Littérature d’enquête, Histoire, Disparus, Photographie, CommunRésumé
Dans Les Disparus, Daniel Mendelsohn restitue le fruit et la démarche de son enquête au sujet de son grand-oncle, de son épouse et de leurs quatre filles, assassiné·es au cours de la Seconde Guerre mondiale dans des circonstances inconnues. C’est donc le manque qui provoque le geste d’écriture de D. Mendelsohn : celui de ses ancêtres, celui de récits familiaux à leur sujet, celui de reconnaissance historique au sujet de ces vies anonymes sacrifiées qui ne figurent jamais dans l’histoire officielle. D’une béance initiale qui les provoque, l’enquête parvient à un fourmillement narratif où bruissent les versions concurrentes et contradictoires d’une même histoire. Confronté à une abondance d’informations, l’enquêteur, dérouté, s’interroge : entre le manque de récits et l’abondance de narrations, quelle est pour lui, membre de la troisième génération marqué par des traumatismes qu’il n’a jamais connus, la voie la plus douloureuse ? Pour restituer cette dialectique incessante entre l’abondance et le manque, D. Mendelsohn conçoit son livre non seulement comme un espace destiné à procurer à ses ancêtres un récit de vie mais aussi comme un vaste réseau où s’entremmêlent toutes les histoires entendues au cours de son enquête.
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