Navigating Abundance and Scarcity in True at First Light by Ernest Hemingway

Auteurs

  • Rose Borel Université Bordeaux Montaigne

Mots-clés :

Consumérisme, Impérialisme, Chasse, Tourisme, Gaspillage, Environnement

Résumé

Cet article s’intéresse à une œuvre posthume d’Ernest Hemingway, True at First Light (1999), qui fait le récit d’un safari effectué au Kenya en 1953-4, alors que la société d’abondance américaine bat son plein. La comparaison entre ces deux systèmes de valeurs reste présente tout au long de l’œuvre : à la multitude des biens de consommation américains s’oppose la richesse de la nature africaine. Hemingway rejette les Occidentaux et leur destruction permanente des pays étrangers, que ce soit à travers l’impérialisme ou le tourisme. Il attaque également leur consumérisme, encouragé par les médias de masse et la publicité. Au contraire, il valorise le rapport direct à la nature, l’auto-suffisance et la discipline auxquels il accède au Kenya. L’attention portée aux populations locales et à l’environnement le poussent à refuser tout excès ou gaspillage, ce qui se traduit par une esthétique de la frugalité, caractérisée par le refus du superflu. Ainsi, les notions de manque et d’abondance sous-tendent la critique qui est faite de la société de consommation ; elles sont constamment redéfinies et entraînent des considérations d’ordre écologique, moral et esthétique.

Biographie de l'auteur

Rose Borel, Université Bordeaux Montaigne

Rose Borel, agrégée d’anglais, est une ancienne élève de l’ENS de Lyon. Elle commence une thèse en septembre 2021 à l’université Bordeaux-Montaigne, sous la direction de Pascale Antolin, au sein du laboratoire CLIMAS. Elle étudie la quête de l’altérité dans l’œuvre d’Ernest Hemingway, notamment à travers l’érotisme, les sacrifices et les rituels.

Téléchargements

Publiée

2024-07-18

Comment citer

Borel, R. (2024). Navigating Abundance and Scarcity in True at First Light by Ernest Hemingway. Leaves, (18). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/439