Shakespeare’s Life and Suspicion in between Anonymous and All is True

Auteurs

Mots-clés :

Anonymous, All is True, Shakespeare, Biopic, Biographie, Cinéma, Auctorialité

Résumé

La vie de Shakespeare, en particulier la période qu'il a passée à Londres pour écrire ses célèbres pièces, a fait l'objet de nombreux débats. Les discours sur ce qui s'est réellement passé pendant la vie du Barde sont entrecoupés de doutes et de suspicions. Cet article vise à montrer comment le cinéma a traité la partie non documentée de la vie de Shakespeare et propose deux solutions opposées : le film Anonymous valide la multitude de doutes sur le génie réel de Shakespeare et sur la paternité de ses pièces ; All Is True, à l'inverse, soutient la position selon laquelle le William Shakespeare de Stratford-upon-Avon est également l'auteur des pièces. Si All Is True retrace la dernière partie de la vie du Barde, la plus documentée, les considérations sur son état et ses pensées sont guidées par des suppositions. Dès le titre, ce film présente le besoin de répondre aux doutes qui entourent généralement la vie de Shakespeare. Ce biopic atypique retrace les phases les plus essentielles de la vie de Shakespeare, principalement par le biais d'allusions passagères. La présence dans le film d'acteurs shakespeariens célèbres – du théâtre et du cinéma – démontre également que la réalité et la vérité sont souvent fondées sur des présupposés fictifs issus de la culture populaire. La multiplicité des sources produit une multiplicité d’expériences d’interprétation et la construction du « tout » de la narration dépend de la capacité du spectateur à décrypter les différents niveaux de sens du film, ainsi que de son dialogue avec des œuvres cinématographiques antérieures, dont Anonymous par exemple. En ce sens, le non-dit acquiert un fort potentiel significatif dans la construction du message du film. L’article traitera donc de la manière dont le cinéma a souvent utilisé les soupçons concernant la vie de Shakespeare afin de créer des narrations fondées sur des conjectures.

Biographie de l'auteur

Roberta Zanoni, université de Vérone

Roberta Zanoni est chercheuse postdoctorale à l’université de Vérone où elle participe au projet EMEC (Early Modern English Choruses). Elle est titulaire d'un doctorat en littérature anglaise et a rédigé une thèse sur Shakespeare et la publicité, qui porte sur l’appropriation par la publicité des XXe et XXIe siècles de la figure et des pièces de Shakespeare. Ses recherches portent sur l’analyse des relations intertextuelles entre Shakespeare et les textes des époques antérieures et du début de l’ère moderne, ainsi que sur l’intertextualité avec la culture populaire et les nouveaux médias. Ses recherches portent sur le cinéma, la traduction, l’appropriation et l’adaptation. Elle est membre et webmaster du Skenè Research Centre et a contribué à la création et au développement des archives numériques SENS (Shakespeare European Narrative Sources).

Téléchargements

Publiée

2024-01-31

Comment citer

Zanoni, R. (2024). Shakespeare’s Life and Suspicion in between Anonymous and All is True. Leaves, (17). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/437

Numéro

Rubrique

Dossier